Les mondes engloutis

lesmondesengloutis

Je garde un souvenir assez nostalgique des « Mondes engloutis ». Véritable oeuvre, avec son univers, son langage et sa mythologie, il offre une vision décallée de notre monde tout en se basant sur une fable aventurière qu’on pourrait comparer à Ulysse 31 ou Jayce et les conquérents de la lumière.

Malgré les idées réçues, Moebius n’a pas participé au dessin animé, mais la production est par contre bien gauloise.

Enfin, le très beau générique est signé Vladimir Cosma, une sommité des bandes originales de films, à qui l’on doit notamment la musique de Rabbi Jacob et le Grand Blond avec une chaussure noire.

Les Mondes engloutis a d’abord été diffusé dans l’émission RécréA2 en 1985. C’était il y a 25 ans ! BIM !

25 Souvenirs pour Les mondes engloutis

  1. J’étais tout petit mais la b.o … sa me rend tout nostalgique sniff… sniff… heureusement des fois il rediffusion sur le satellite. Merci

  2. rediffusion ben non… ! toutes mes confuses « rediffuse »

  3. Rhoooooooooooooo excellent, j’adorais

  4. zoltar_32 | 17 février 2010 | Répondre

    un de mes plus anciens souvenirs de dessins animés…
    je me rappelle plus vraiment de l’histoire, mais c’est surtout l’ambiance sonore qui m’avait marqué.
    avec la gigue de bic et bac, la chanson des pirates etc… 25 apres je connais encore les paroles ^^

  5. Le générique est culte mais le dessin animé ne m’a jamais plu. Je n’ai jamais accroché aux dessins et à l’histoire.

    • Clek | 2 septembre 2012 |

      Exactement comme toi. C’est l’un des plus vieux dessins animés dont je me souviennes et je n’ai jamais « accroché ». Je trouvais l’ambiance du dessin animé un peu « glauque ». La musique du générique reste par contre encrée dans l’esprit.

  6. Les chansons de ce dessin animé sont vraiment géniales, que ce soit le générique, la chanson des pirates, ou encore la Gigue de Bic & Bac.

    Mon petit hommage: http://krapo.wordpress.com/2009/03/15/les-mondes-engloutis/

  7. Les Mini-stars au générique et je me suis toujours demandé si ils ont finis par le trouver le secret… ?

  8. Un de mes plus beaux souvenirs question animés…

  9. Oh, j’adorais les mondes engloutis, merci! C’est je crois mon plus vieux souvenir télévisuel….le générique me replonge dans l’ambiance de mes …5 ans, avec tout l’émerveillement que j’avais pour ce dessin animé. Je vais avoir 30 ans dans 2 jours, merci, ca me rajeunit un peu!!!

  10. Spike Spiegel | 8 mars 2010 | Répondre

    Ce dessin animé dégageais une ambiance spéciale…un peu à la Moebius…on accrochait ou pas…pour ma part je n’aimait pas trop le dessin animé en lui meme…mais je trouve la chanson magnifique…

  11. Avec Jayce et les Conquérants, c’est l’un des dessins animés qui me rend le plus nostalgique 🙂

    • Nico | 3 avril 2022 |

      Idem pour moi,j’adorais ces 2 là et les cité d’or. Ils sont malheureusement un point commun : un fin qu laisse sur notre…faim
      Je n’ai connu la fin des mondes engloutis qu’à l’âge adulte et j’ai été sérieusement déçu !
      Pour ce qui est des DVD, j’en ai aussi mais ça a été un business juteux pour certains mais hasardeux pour les clients : image de qualité moyenne, épisodes dans le désordre…

  12. Que c’est bien les mondes engloutis, je les ai en DVD et c’est toujours un bonheur de les voir et revoir!

  13. Un très beau space opera, manga à la française (comme Ulysse 31). J’adorais ce dessin animé; il passait alors sur Récré A2. En fait, l’idée est aussi venue du Ministère de la Culture de l’époque; et c’est clair que force m’est de reconnaître que cette idée a été très bonne! Un dessin animé à la fois instructif et ludique (d’autant qu’il colle bien à son époque car les graphismes ne sont pas sans rappeler les animes japonaises). Je ne sais pas si Cosma a signé le générique (interprété par les Mini Stars), mais en attendant, c’est bien lui qui a composé le reste de la B.O. Mon titre préféré est la danse des Pirates, intermède musical culte dans la série

  14. J’ai des copines qui disent que ça a vieilli mais sincèrement même aujourd’hui j’en regarde des épisodes avec plaisir. Comme Lina, j’ai les DVD et j’aime. Les histoires étaient complexes mais justement c’était de véritables contes de fées à chaque fois, et on se baladait dans tous les pays, toutes les cultures… (ps : la danse des pirates est sur mon mp3 !)

  15. Petit clin d’oeil à Keny Arkana…

  16. J’adorais le générique.
    Oué, c’est vrai que Keny a piqué le nom d’Arkana ^^

  17. Je n’ai jamais aimé, je le subissait parce qu’il n’y avait rien d’autre.

  18. J’ai adoré qd j’étais jeune mais qd je les ai revus je n’ai plus accroché du tout …
    seul bon souvenir : le générique et aussi la chanson des pirates

  19. FrederickM | 27 novembre 2012 | Répondre

    Réalisé par M. Michel Gauthier, un des grands du cinéma d’animation. Il créa par la suite le Studio Dupuis Audiovisuel.
    Si vous regardez attentivement le générique, vous remarquerez que bon nombre des collaborateurs sont maintenant des réalisateurs confirmés et reconnus de séries télés d’animation !

  20. J’aimais beaucoup le générique, mais pareil, je n’ai jamais accroché au dessin animé. xD
    Je n’aimais pas du tout.

  21. lotiriel | 5 juin 2015 | Répondre

    J’ai jamais accroché,assez glauque comme ambiance. Et les bêtes bizarres jaunes orange a long nez effrayé un peu…

  22. Que ce soit pour l’ambiance morose, le graphisme simpliste, l’histoire dont je décrochais au bout de cinq minutes… ou les chansons qui me tapaient sur le système… ghhh ! x___x
    Désolée pour les fans mais je n’ai pas aimé du tout… (sauf le générique, je viens de m’en rappeler :D)

  23. Un bijou et en plus, c’est français. Ce qui est fascinant, ce sont les allusions à peine voilées à l’Atlantide, et la notion du temps « hors du temps », du temps autre (boucle temporelle dans laquelle les arcadiens sont enfermés?), du temps bousculé et téléscopé (cf François Villon, Galilée, Démosthène…). Il faut chercher, se revisionner la série de temps en temps et on découvrira toujours de nouvelles choses. Et puis c’est une bonne occasion de s’intéresser de nouveau à l’Histoire.
    La seconde partie de la série est aussi formidable et surtout, elle est porteuse d’optimisme.Toutes les clés sont données dans les 2 derniers épisodes. On avait besoin du premier orichalque pour sauvegarder la civilisation des arcadiens, mais ça n’était pas suffisant et il a fallu aller chercher le second orichalque pour briser le cercle infernal dans lequel les arcadiens s’étaient mis par leur propre faute, et pour que leur civilisation redémarre.
    Une petite interrogation: les auteurs se sont ils inspirés du dernier épisode de Cosmos 1999 (Le testament d’Arcadia)?

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*