Le début des années 90 a été marqué par l’arrivée d’une mode du meilleur goût : les totoches !! Ou tétines.
Le but était de porter les plus de totoches possible en collier. Elles étaient en plastique transparent et il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les taille, sans oublier les dauphins qui venaient se mêler à cette collection. Et bien sûr on les mettait à la bouche : très hygiénique. Aucune idée d’où est venue cette mode ! Mais fallait en avoir autant que possible pour être la star de la récré.
J’avoue, j’en gardais une accrochée à ma trousse Chevignon…
Pareil !!! Trop fort !
Sache que J’etais la star de la recre avec mes quelques dizaines de totoches. Et oui, elles etaient toujours a la mode apres 95.
oooh mon Dieu ! j’avais oublié !!! allez prend toi ce coup de vieux dans la tronche.
J’en ai eu une en verre, que j’ai mis sur une chaine en argent. La top class à 11 ans non ???
J’en ai même gardé une en porte clés trèèèèès (trop ?) longtemps ! 🙂
En fait, je ne me souviens pas de cette mode. Pourtant, j’étais jeune… Bon, de toute façon, je crois que je n’ai rien perdu.
Bon week end.
Rha, la vache, celui-là de coup de vieux, il fait sacrément mal!
Il se trouve que j’en ai encore une sur mon porte-clef à côté du Babies quie j’ai aussi gardé !
Je suis une incorrigible Nostalgique !
J’en avais une enorme en plastique qui m’a valu un petit soucis en soirée.
J’en avais une dizaine en verre que j’avais rammené de Venise….
Oh lala, oui, je m’en rappelle!!! Qu’est-ce que j’en avais… Toutes les tailles, les couleurs… mais mes préférées, c’étaient les petites!! Et les dauphins aussi…mdr Et comme Panaka, j’en avais une petite aussi autour du coup, et la plus grosse au porte-clé!! ^^
ouille ouille ouille, le bon coup de vieux…
Ah ouaaaaaaaaaaaaiis !!
J’en avais trois. Je me rappelle que j’en avais 2 petites et 1 grosse rose ( 😀 ).
L’horreur ces trucs et pas très hygiénique…
J’avais un dauphin avec dedans un grain de riz sur lequel était inscrit mon prénom…
Et j’avais aussi des tétines… Purée mais quel âge j’ai ?… 22 ans vous êtes sûr ?
les tétines, my god! Plus t’en avais sur ta trousse ou à la fermeture de ton sac à dos, et plus t’étais la reine du préau !!! Ouah, ça fait tellement de bien de retrouver tout ça!!!
yessssssssss j’en ai eue aussi
et meme le dauphin
mais pas bpc , ma mère voulais pas nous en acheter pleins
je me demande si les gamins d’aujourd’hui on des modes aussi bêtes que les nôtres.
Le pire je crois fut les crados, je sais pas si tu en parles
je vais continuer de farfouiller ton blog
Excellent !!! J’en ai encore accrochées après ma trousse, depuis le collège !!! Bon coup de vieux…
Super ! Est-ce qu’on peut encore en acheter ? Merci d’avance pour votre réponse.
Je ne sais pas si on peut encore en acheter mais Glups (un magasin de bonbons) en donne, accrochées autour du sac de bonbons.
Gros souvenir! Je me suis cassé une dent un jour en jonglant avec un ballon de foot tout en suçotant ma totoche bleue! A quand leur retour?
salut a vous voilà un souvenir que j’adore j’aimais bien les trole aussi avec leur long chevaux coloré ^^ jme rappelle jen avai plein ^^. Je recherche des totoche bleu pour la fête de la naissance de mon neveu qui aura lieu au moi d’aout et je me demandai si certain d’entre vous savez ou je pourais en trouver? j’ai cherché sur internet en vain et dans quelques petit magasin mais bon rien trouvé snif
Cdiscount amazon etc en font! Moi c’est venu à mon esprit et j’ai fait des recherches pour tomber ici! 31 ans toutes mes dents 😀
ET ouaisssssssssssss!!! punaise le coups de vieu!!!
Je suis justement à la recherches de ces fameuses totoches.
J’en avais pleins mes lacets de baskets et sur mes grosses chaussures, j’étais trop folle de ces ptits trucs, aujourd’hui j’ai 30 ans et j’en recherche encore. Mais pas si facile à trouver.
Nostalgie quand tu nous tiens….!!!
J’en avais plein.. de toutes les couleurs!!
La vache, ça, ça remonte à loin !!
J’étais en CP je crois.
C’était réservé aux filles mais les mecs aussi en avaient… des bleues ^^
ha oui je me rappel de sa, j’en avais plusieur d’ailleurs. Yen avais des miniscule des moyenne et des grandes, je crois que j’avais les trois tailles. Je mettais la plus grande à la bouche lol !
Sinon moi aussi j’avais un dauphin en totoche lol !
Sa me rappel plein de souvenir sa !
Comme toi panaka62 j’en avais une en verre, que mon frère m’avais offert. Maintenant jene sais pas si je l’ai gardé faudrais que je cherche. En tout cas celle en verre se serait la seule que j’ai gardé.
J’en ai jamais eu en plastique, c’était plus la classe en verre (dans mon collège celles en verre étaient considérées comme des vraies et en plastique des fausses), j’en avais une bleue et une verte. Et elles sont toujours là où je les ai rangées y’a 15 ans : dans ma boite à bijoux.
Trop de bons souvenirs!
A noter que les magasins de bonbons Glup’s offre une totoche quand on achète un paquet de bonbon (la totoche est accrochée au ruban fermant le sac :p)
Depuis je continue ma collection de totoches x)
Aïe ! Mon égo vient d’en prendre un coup !
Han !!
J’ai eu une remontée de souvenirs, je me souviens même de l’odeur des totoches !
J’en avais qu’une, mais une énorme transparente avec pleins de paillettes à l’intérieur, alors je m’en fiche, j’avais la plus belle.
pour tous les fans de la totoche, elle revien sur le marcher à l’été 2011
Effectivement LA TOTOCHE revient en force cet été sur des supports différents tel que tee-shirt, briquets, sacs, etc… mais également pour les nostalgiques qui souhaitent refaire ou poursuivre leur collection.
A + les TOTOCHE MAN et TOTOCHE WOMEN
j’en avais des tas, et mes copines aussi, et pr cause : bcp de nos parents en fabriquaient dans les usines plastiques de la ville!
j’en avais une préférée, en verre, aussi mise à ma chaine en argent…
par contre, aucune idée de où elles sont passés. en tt cas, je ne les ai plus!
quel souvenir j’adorer ca
est ce que quelqu’un sait ou je pourrais en retrouver svp
je me rappelle en Espagne on les trouvais dans les paquets de chips 😀
Oh mon dieu ! je m’en souvenais plus !!! J’en ai eu pas mal dans ma jeunesse!
Je… Je… Oui, j’admets. J’ai eu des totoches. Mais c’est la société qui m’a obligée, quoi.
Salut a tous si jamais je vends des totoches, si vous etes interesses, repondez moi. A Bientot
BOnjour,
Avez vous toujours des totoches a vendre?
cordialement
Lolo27 j’aimerais savoir si tu vends toujours des totoches? Merci
Oui
Hello
Je suis actuellement à la recherche de totoches et de 3 visières en plastiques est ce que quelqu’un sait où je peux trouver tout ca ?
Olalala, le temps passe… ! J’en avais de toutes les couleurs et de toutes les tailles (j’avais même un dauphin rose…). Ma préférée était une totoche rose fuchsia grand format que j’aimais porter en guise de pendentif… on avait de drôles de goûts à l’époque ! 😀
J’en avais toute une collection et je ne sais pas où elle peut bien être mais je vais chercher après dès que je le pourrai.
J’en avais plein et elles doivent encore être chez mes parents, j’en avais qui avaient des paillettes dedans. Par contre tout le monde les prenait en bouches mais perso moi jamais.
j’en avais acheté des toutes les couleurs et de toutes les grandeurs pour mes enfants. y en avait meme qui luisaient dans la nuit. je viens de les ressortir pour ma petite fille de deux ans et demi. elle adore !!! bientot je vais sortir les pin’s !!!
my god la collection que j’avais
toutes les semaines j’en acheté lol
et je dois avouer qu’a 31ans j’en ai encore mdr mdr
Je les adorais petite et je les adore encore, j’en recherche (j’ai eu la chance d’en dénicher quelques-unes à Emmaus), étant gamine j’en ai eu une minuscule jaune fluo, mon plus précieux trésor n_n
Et oui, en avoir en verre, c’était la classe 😀
Pour ceux qui veulent savoir l’origine, c’est pas super reluisant.
Au même titre que le smiley jaune qui représentait le acid house, la Totoche représentait la rave en europe (happy hardcore ou l’euro dance ) vous l’avez sûrement deja vu sur des disques techno ou dance pas vrai? 😉
En effet, dans ces soirées a cette époque, l’ecstasy était en plein boom, et un des effets secondaires est d’avoir la mâchoire crispée. Pour ne pas s’abîmer (s’exploser) les dents, la tétine était un bon moyen de l’éviter, c’est devenu une mode qui a dérivé vers les Totoche fluo qu’on connait!