Subbuteo

Subbuteo, ou appelé le foot sur table par les professionnels, est un jeu de plateau simulant une partie de football (et d’autres sports moins en vogue). Comme les billes, il fallait pousser avec son ongle chaque petit personnage -monté sur un socle glissant- pour les placer stratégiquement sur le plateau ou pour taper le ballon. L’objectif étant le même que le sport : marquer un but de plus que son adversaire.

Je voyais souvent les publicités à la télévision pendant une coupe du monde ou à la période de Noël mais ça ne m’avait jamais attiré plus que ça. Très sincèrement, ça avait l’air très chiant à jouer. Je viens de découvrir qu’il y a eu de véritables ligues nationales et des coupes du monde pour que les joueurs s’affrontent.

Le jeu a été inventé en 1947 et le fabricant a arrêté la production il y a peu de temps.

Vous croyez qu’il y a des groupes de supporters aussi ?

7 Souvenirs pour Subbuteo

  1. Proutman | 23 juin 2011 | Répondre

    Un pote l’avait et les persos se cassaient facilement (faut voir comment on était des bourrins aussi :p ).

  2. ouais, je trouvais ça assez horrible à jouer, sans doute trop dur pour nous. Ca m’étonne pas qu’il y ait des ligues assez pointues, je pense que le jeu, bien maitrisé doit etre pas mal.

  3. C’était vraiment génial pour l’époque même s’il fallait faire attention et surtout… il fallait de la place pour mettre à plat le terrain. L’importance d’un terrain plat était de mise, un peu comme pour le golf. Combien de fois je me suis disputé avec ma mère pour qu’on y touche pas mais quand on est gamin, on a rarement le dernier mot donc fallait toujours tout plier grrr. Sincèrement j’ai passé de nombreuses heures d’amusement avec mes frères et des copains.

  4. Bonjour
    J’y ai joué de 84 à 89 avec mon frangin et des copains puis le calme plat… Depuis 2010, j’ai créé un club dans ma ville et commencé à participer à des compétitions nationales. Le jeu à pas mal évolué mais les gestes sont là, c’est un peu comme le vélo… Si ça vous tente et s’il y a un club près de chez vous n’hésitez pas !

  5. C’était vraiment un super jeu de foot et en plus il y avait le côté collection : on pouvait acheté son équipe préférée, différents types de ballon, de buts, des accessoires pour s’entrainer etc etc …
    Un très bon concept qui m’a fait rêver pendant des années. J’ai toujours une boite chez moi et avec des potes on s’est dit qu’il fallait vraiment refaire une partie un jour !
    Votre article m’a vraiment plu : merci pour le souvenir.

    • subbuteo63 | 5 octobre 2012 |

      Je sus fan de subbuteo depuis 1972. J’y ai joué longtemps avec mes frangins.Et puis, je l’ai rangé. Je viens de le ressortir pour jouer avec mon fils de 13 ans qui a découvert ce jeu. Et ça y est, c’est reparti.
      Connaîtrais-tu quelqu’un qui vendrait ses équipes ? Je recherche quelqu’un dans la région de Montluçon (03).

    • Pour toutes les personnes qui recherchent des partenaires de jeu pour retrouver leur sensation d’antant, la Fédération Française de Football de Table Sport a mis en place un annuaire pour rassembler les joueurs isolés n’ayant pas la possibilité de pratiquer dans un club.
      N’hésitez pas à vous faire recenser !

      http://www.ffft-france.fr/FFFT/index.php?option=com_content&task=view&id=580&Itemid=192

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*