Parmi les dessins animés les plus marquants du Club Dorothée on retrouve dans le top cet anime tiré du manga de Rumiko Takahashi. La série a été diffusée pour la première fois en France en 1992 soit il y a 33 ans.
Ranma 1/2 raconte l’histoire de Ranma Vincent (Ranma Saotome en VO) qui se retrouve contraint par son père d’épouser Adeline. La relation des 2 fiancés forcés devient vite conflictuelle quand Adeline découvre le secret de la famille Saotome : le père et le fils sont tous les 2 tombés dans l’une des 109 sources maudites et se transforment au contact d’eau froide. Ranma en fille et le père en Panda. (l’eau chaude leur permet de retrouver leur apparence normale)
Au fil de la série des personnages plus délirants les uns que les autres avec parfois des transformations improbables apparaitront : Bambou d’abord qui veut absolument tuer Ranma fille mais épouser Ranma garcon et qui se transforme en chat, Roland le rival historique qui se transorme en petit cochon, Mathias qui se tranforme en canard etc.
Je vais me faire des ennemis sûrement mais je trouve que le générique ne fait pas hommage au dessin animé et c’est probablement la raison pour laquelle je suis un peu passé à côté. La preuve en images : (on t’aime quand même Bernard !)
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Ah Ranma 1/2…
Je conseille à tous le manga original de Rumiko Takahashi, il est merveilleux.
Ranma 1/2 fait partie des trucs que j’ai jamais pu encadrer. Je sais pas pourquoi. Même le jeu en démo dans les magasins sur Snes me rebutait!