« Picorette, des petits grains de folie ! »
Ces petites boules croquantes de soja soufflé enrobés de chocolat sont apparues en France en 1971 et étaient distribuées par Nestle.
Je trouve que le paquet original ressemblait un peu à celui des friandises concurrentes: Treets (M&M’s aujourd’hui).
L’emballage dont je me rappelle le mieux c’est le plus récent, que vous pouvez voir ci-dessous retrouvé par hasard par Mandrake de Paris. C’est surtout au ciné que j’en mangeais.
La marque disparaîtra finalement en 1997, il y a 27 ans ! Elles seront remplacées dans les rayons par les KitKat Balls mais ne seront jamais remplacées dans nos coeurs! La recette ayant changé il est donc impossible de retrouver ce goût… et que je ne vous entende pas parler des Maltesers!!! (très bons mais aussi très différents).
Voici quelques publicités dont celle de 1975 réalisée par Ridley Scott ! Étrangement c’est plutôt Alien en 1979 qui le fera connaître du grand nombre…
Et ici un publicité de 1983 par Daniel Cauchy (qui vient malheureusement de nous quitter le 7 mai 2020)
A lire, sur le même sujet :
- https://www.eighties.fr/picorettes/ ils ont même retrouvé des pin’s !
- http://mandrake-de-paris.blogspot.com/2013/04/picorons-des-reclames-la-mode-70s-80s.html qui a carrément retrouvé des paquets de Picorette…
- Picorette de Neste sur Wikipedia
Je me souviens trop des piquorettes,mais j’aimais trop ça, le chocolat était bon et Fondant l’intérieur super craquant avec un goût très spécifique que je ne retrouves pas ds les kit kat ball,sans doute ce qui se rapproche le plus mais c’est pas ça, quand j’étais petite ça coûtait 1 franc à côté de chez moi,pile ds mes moyens d’enfant ! Je me souviens un jour faire le tour du rayon bonbons ds un grand magasin avec mes enfants à la recherche des piquorettes pour leur faire goûter une de mes madeleine de Proust leurs faisant l’article pour les mettre en bouche! Impossible de trouver j’ai fini par demander à l’accueil et là le gars me dit que ça existe plus! What??! Mais non pas les piquorettes! J’étais plus dégoûtée que mes enfants qui ne les gouteraient jamais! 😉 piquo-rettes,piquorettes!