L’expression « pas de bras pas de chocolat » est une phrase populaire souvent utilisée pour exprimer le fait que si vous n’êtes pas capable de faire quelque chose par vous-même, vous ne devriez pas vous attendre à recevoir de l’aide ou de la récompense. Ou tout simplement si vous demandez du chocolat à quelqu’un.
On la retrouve par exemple dans cette scène de Intouchables en 2011 :
Mais d’où vient l’expression ? J’aurais juré que c’était une pub des années 80 avec un enfant qui avaient les bras dans le plâtre mais non, cette pub n’existe que dans mon imagination. Il y a bien cette fausse publicité Chocolat Boulain des Nuls mais aucune mention de la formule. Le sketch, avec ses répétitions semble plutôt se moquer des pubs Juvamine.
Selon Wikipedia c’est tout simplement une blague :
« Maman, je peux avoir du chocolat ?– Il y en a dans le placard, va donc te servir,– Mais Maman, je peux pas, tu sais bien que je n’ai pas de bras…– Pas de bras, pas de chocolat ! »
Pas de bras, pas de chocolat ! (Wikipedia)
En revanche, il est très compliqué de dater une blague. Tout comme Toto ou Paf le chien, on ne sait jamais trop comment ni quand elles sont apparues. Mais il y a de fortes chances qu’elles soient largement diffusées par nos cours de récrés.
En 1996, Philippe Corti sortait un album « Faisez Les Cons » qui avait bien une chanson nommée, ce qui suggère une forte popularité de l’expression à l’époque.
Pour le fun, voici une compilation sympa « pas de bras » de Culture Pub :
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Partagez votre souvenir