« Olive et Tom » (titre original « Captain Tsubasa ») a marqué toute une génération de gamins qui rêvaient d’être des stars de football. Créé par le mangaka Yōichi Takahashi, le dessin animé a été diffusé pour la première fois en 1988 dans Youpi! L’école est finie sur La Cinq (source Planète Jeunesse).
On suit les aventures d’Olivier Atton, un jeune prodige du football, dont le rêve est de devenir le meilleur joueur du monde. Quelque soit l’équipe, la Newpie, Newteam ou en équipe nationale on le suit dans des matchs de foot interminables retransmis à l’international dans des stades (eux aussi interminables) remplis à craquer pour voir des pupilles. Selon des sources peu fiables (lire ci-dessous), le terrain faisait 18km.
A lire également:
Olive et Tom prennent leur retraite, mais quelle était la longueur réelle du célèbre terrain de foot ? (Ouest France, Jan. 2024)
Arrêtez de partager ce papier sur le terrain d’Olive et Tom, il date de 2002 et vient d’un Italien amnésique (Slate, Nov. 2013)
J’ai l’air de me moquer mais pas du tout, petits on était comme des fous à imaginer à se prendre pour Olivier ou Marc Landers (qui « tombe à la renverse » dans Première Consultation) et qu’on jouait devant une foule en délire. Ça devenait même cool d’être gardien grâce à Thomas Price, le gardien charismatique et ami d’Olivier. J’avais le 45T et je le mettais en boucle dans le jardin en tentant des tirs surpuissants. Aucun tigre ou dragon n’est apparu derrière ma jambe par contre et je n’ai jamais réussi à percer le filet.
Le générique mythique :
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Partagez votre souvenir