Okapi, le magazine éducatif des collégiens

Au collège, il était impossible pour moi de passer une heure au CDI (la bibliothèque) sans feuilleter un exemplaire du dernier OKAPI ! J’ai appris très tard que le nom de ce bimensuel était aussi le nom d’un mammifère mi zèbre mi girafe ! Un vrai mythe quoi !

La formule du magazine pour collégiens mixait la culture générale (reportages, actualités, mode…) et le divertissement par des jeux, blagues et BD. D’ailleurs, je me souvenais des aventures de Gil et Georges.

Mais si je me souviens de ce magazine (dont j’adorais la couverture en papier glaçé), c’est pour avoir découvert l’existence du poisson d’avril ! En effet dans un de leur ancien numéro (fin 80), j’avais lu un article sur un enfant poilu des cavernes, un genre de jeune yéti qui s’est révélé une grosse escroquerie. Pas fier d’avoir montrer l’article à mes potes…

Le magazine est encore en vente et a été créé en 1971. C’était il y a 39 ans. Gros coup de vieux !

La couverture du magazine d’un numéro des années 90 et Gil et Georges :

okapi 601 gil-sil

Un okapi (bizarre hein ?) :

okapi

4 Souvenirs pour Okapi, le magazine éducatif des collégiens

  1. bleuarg | 1 avril 2010 | Répondre

    toboggan > okapi > telerama
    les chiffres ne mentent pas.

  2. Laurence | 3 avril 2010 | Répondre

    j’adorais moi aussi ce magazine. Et pareil que toi, au CDI je passais mon temps à les lire.
    C’était vraiment super ce magazine.

  3. Oui, je le lisais parfois, mais je ne l’ai jamais vu au CDI de mon bahut (pour le peu de lecture qu’il y avait en même temps…). Dans le même genre, il y avait aussi Wapiti. Un fanzine que j’aimais beaucoup lire (bien qu’éphémère), c’était Franc Jeux, un magazine de BD des années 70, et si j’ai eu l’honneur de les lire étant né dans les années 80, c’est parce que la BDC de mon école primaire en regorgeait!

  4. Bonjour, Je suis à la recherche d’une édition de la fin de l’annee 1995. Sauriez-vous vers quel site je peux me diriger pour le trouver ? D’avance, je vous remercie pour votre réponse !

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*