MacGyver c’est un peu le héros des temps modernes pour toute une génération de gamin : non violent, ingénieux et juste armé de son couteau suisse il travaille comme agent pour la fondation Phoenix. Son boss et aussi son pote chauve c’est Pete Thornton, dans mes souvenirs il servait pas à grand-chose à part à se faire capturer une fois par saison histoire de donner un peu de taf à « Mac » comme il l’appelle.
L’intérêt majeur de la série était de voir comment Angus MacGyver allait se sortir du pétrin aidé simplement de son célèbre couteau suisse et en combinant les objets à sa disposition : avec un trombone, un chewing-gum, son couteau-suisse et 2 planches de bois il n’était pas rare de le voir s’échapper en hélicoptère dernière génération… j’exagère évidemment, toutes les inventions de MacGyver étaient fondées sur des principes scientifiques mais laissez moi croire que tout était possible !
En revanche, l’histoire ne nous dit pas qui a choisi d’affubler Richard Dean Anderson de la coupe « mulet »…
Voici le générique, et voici les paroles « tin tin tin tin tin tiiiiiiin tintintin, tintintin tin tin tintin tin ! »
La série compte 7 saisons et 139 épisodes. Elle a été diffusée pour la première fois en France en 1987 sur Antenne 2 c’était il y a 23 ans !
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Voilà des photos du mois d’août dernier :
http://www.rdanderson.com/archives/a10-08-05a.htm
tous les gamins ont rêvé d’avoir un couteau suisse ! je l’ai eu, mais je trouvait déjà ringard ! lol
la coupe mulet, c’est peut être pour compenser le manque capillaire de son boss ! lol
d’ailleurs même dans stargate, son boss c’est un chauve ! 😉
Enfin un post sur le 1er héros écolo, celui qui a influence de nombreux enfants qui arboraient fièrement une coupe mulet du plus bel effet! A noter la parodie (assez éloignée certes), Mac Gruber.
Arrêtez, la coupe mulet a eu son effet: elle a inspiré des grandes stars comme… Tony Vairelles! (tiens! un coup de vieux sportif!)
Tiens! surpris de voir cette article si tard! Comme quoi on à encore de bonne surprise à découvrir sur « coup de vieux »!
Haa mon héros ! MacGyver ! j’ai moi aussi un couteau suisse +/- comme le sien !
Ce qui est amusant de noter, c’est que dans la série, Mac était totalement anti-armes a feux.. Et dans Stargate SG1.. et bien il passe sont temps à tirer sur les méchants.. ^^
Une icône incontournable des années 80′ (avec agence tous risques)! A tel point que qualifier une personne bricoleuse de Mc Guyver est entré dans le language commun.
Je regarde avec plaisir les rediffusions sur la TNT. En revanche je me suis aperçu qu’il y a pas mal d’épisode où il ne bricolait pas 🙁
Ca m’rappelle une blague pourrie : Comment est mort Mc Gyver ? Il est tombé dans un puits et n’avait pas assez de poils de fesses pour tresser une corde.
Je sors je sors…
comment c’était trop mon mentor mac!! je ne ratait jamais un épisode!! j’étais et je reste un fan inconditionnel!!
Un de mes plus beaux souvenirs d´enfance!
Les Dimanches après-midi, j´étais toujours collé à la télé impatient de voir cette super série.
Mac Gyver, K2000, Supercopter, et j´en passe……
Rien ne vaut les séries de cette époque!
C´était vraiment l´âge d´or de la télévision.
Les séries ou même les dessins animés actuels ne font pas le poids par rapport à ceux de cette époque!
ils n’ont rien trouvé mieux la preuve c’est qu’ils les ressortent (k2000)
Outre le coté hyper mythique de cette série, je reste bluffé par Richard Dean Anderson dans son rôle dans la série Stargate SG-1… Il a incroyablement bien vieillit (à la différence de beaucoup d’autres de cette époque) !!!
Il avait bien vieilli dans Stargate SG1, mais dans Stargate Universe, il a pris un sérieux coup de vieux qui ne lui va plus.
Enfin, le charisme de McGyver et celui de Jack O’neill, c’était magique.
J’ai toujours autant de plaisir à me regarder des McGyver aujourd’hui.
Personnellement je n’ai jamais compris le pitch de la série et à quoi servait la fondation Phoenix. Après réflexion, je trouve qu’il avait aussi beaucoup de potes à sauver de manière générale (super demandé le mec !).
Je regardais juste pour voir comment il pouvait se sortir d’un bunker sur le point d’exploser avec un fil de fer et un chewing-gum en étant ligoté à un tuyau.
MacGyver est une de ces trop rares séries à disposer d’une VRAIE fin.
Cette série me rappelle les week-end passés avec mon père ou on ne loupait pas un épisode. Bizarrement j’ai peu de souvenirs de la série en elle-même, alors que je me souviens d’une scène avec un mec bouffé par des fourmis rouges.
Antenne 2? J’aurais juré que c’était diffusé sur TF1… Voilà une série mythique! A tel point qu’un Mac Guyver, dans le langage courant, est désigné comme un bricoleur pouvant fabriquer des gadgets super utiles à partir de 3 fois rien. Les revoir m’a redonné de trop bons souvenirs que j’ai passés en regardant ses aventures! Et le générique est super lui aussi! Des séries comme ça, on n’en reverra plus! Le niveau général est trop bas, avec des conneries comme Greys Anatomy, NCIS, Docteur House, True Blood, Bones… Les seules séries actuelles qui valent vraiment le coup sont Dexter, Heroes, Drop Dead Diva et Desperate Housewives
Je suis une fille mais bon faut avouer que gamine j’etais garçon manqué et ne rater pas un seul épisode de McGyver 🙂
je vois que y’a une autre personne qui a ete traumatisé par cet episode avec les fourmis rouges tueuses lol ca ma filer des phobies à vie loll
J’étais amoureuse de lui quand j’avais 7 ans. J’avais des posters de lui dans ma chambre. @_@