Pour ceux qui comme moi font partie des inconditionnels de la bille, je n’ai pas vraiment accroché cette mode qui a envahi les cours d’école au milieu des années 90 (en 1995 exactement).
Les POGS sont des rondelles en carton rigide avec un recto coloré représentant un motif et un verso en noir et blanc avec la marque. Le principe était on ne peut plus simple : On empile plusieurs pogs sur une pile unique avant qu’un des deux joueurs lance un Kini (ou dégommeur qui ressemble à un gros jeton de poker) sur la pile de Pogs. Celui qui retourne le pog le gagne…Mouais, au moins, avec les billes, on pouvait créer notre propre parcours dans la cour pour pimenter le jeu ! (mauvaise foi, je sais…)
La mode est partie aussi vite qu’elle est arrivée mais la vague a été importante avec plusieurs copies dont les CAPS et TAZOS ou les FLIPPOS que l’on trouvait dans des paquets de chips. La marque référence est restée la World POG Fédération avec comme mascotte rigolote, Pogman, un mixte entre Capitaine Caverne et Père Castor.
D’après un article de Libération de l’époque, l’apparition des POGS dans les cours de récrés françaises date de 1995… il y a 15 ans !
C’est la « date de la mise en circulation de la première série d’un jeu commercialisé par la société Avimage, détentrice du label «Pog» «
OMG les pogs !!! J’étais la reine de la récré avec, je les avais presque tous (enfin j’aimais me dire que c’était le cas).
C’était la guerre pour avoir les plus rares.
lol jme rappelle avoir fais le championnat de France quand j’étais en 3eme ^^
c’est mon petit frère qui en étais fou moi quand j’étais môme c’était les billes
ha les année 90 entre les pogs les pin’s
idem cyberjuju ! aaaaaaaaahhhhhhhhhh les pin’s !…
putain les pog quoi!!!!!!
que de souvenir
Qu’est ce que j’ai pu jouer avec des pogs, je dois d’ailleurs encore avoir 2 classeurs avec la collection POG série 1 et 2 complètes.
Il y avait pleins de produits dérivés (les pog BN volants en plastique), les machines à fabriquer les pogs ou encore les peluches pogman.
Ce qui etait terrible avec les pogs, c’est qu’il y avait d’enormes differences sociales entre les modeles, et une sorte d’echelle de valeur qui en decoulait. Genre un vrai pog sorti d’un sachet de pogs acheté chez le marchand de journaux avait beaucoup plus de valeur qu’un pog trouvé dans les cereales ou a Mcdo.
Yep, chez McDo. :]
« D’après un article de Libération de l’époque, l’apparition des POGS dans les cours de récrés françaises daterait précisemment du 3 mai 1995… il y a 15 ans ! » > libération se plante, on jouait déjà aux pogs en 1992, je m’en souviens j’avais 10ans et j’étais en cm2. Pour ma part j’en garde pas un énorme souvenir, j’étais plus de l’époque « bille », même si c’était sympa.
ha les pog j’était l’une des meilleurs à ce jeu lol ! tout comme au billes d’ailleurs. lol !
Je me rappe que chaque fois que j’allais faire des courses avec ma mère je la tarabiscoter pour qu’elle m’achète un paquet de pog chez le marchand de journaux. Mais bon depuis j’ai perdu tout mes pog !
J’ai connu très tardivement, (au collège) mais à cette époque j’étais plus attiré par autres choses ^^
je me rappelle d’une série de pogs spiderman ou indiana jones, avec une encoche avec laquelle on pouvait envoyer en l’air d’autres pogs ^^ c’etaqit pas mal je trouvais
@akim: Ouais c’était dans les paquets de BN’s ^^
Site créé pour les nostalgique et les collectionneurs de ce jeux qui a bercé notre enfance.
http://generation-pog.isgreat.org/
http://generation-pog.isgreat.org/forum
Cordialement
AR
ahah quelle période.
je me souviens j’allais le matin au collège avec ma petite sacoche de pogs, j’étais plutôt bon en plus ^^
Mon père m’avait acheté une machine à pogs, du coup j’en faisait des super rares 🙂
J’en avais plein, des pokemon et d’autre, j’étais trop fier lol
nous on y jouait dans nos entrées d’immeubles, les gens devenaient fous ils ne pouvaient plus passer sans qu’il y ait des gosses en train d’y jouer loool génial quelle belle époque!!
Encore l’anneé dérniere mon fils de 10 ans jouait au pog dans la cour d’école avec ses copains .Je vous laisse imaginer le mal que j’ai eu pour en trouver merci les vides grenier.
J’en avais un sacré paquet, même Mac Do s’y était mis … Je crois d’ailleurs que je n’ai pas réussi à les jeter …
Les pogs, des souvenirs à la pelle, je ne pense pas que ça encore commercialisé, mais que de tendres souvenirs (oui enfin tendres pour moi, vu que tout le monde perdait ses pogs face à moi !) ahah, la collection Vico, au complet. Une belle époque, il faut que j’en retrouver, c’est si cool d’avoir sa collection, pour la nostalgie.
J’ai gardé tous les miens (comme mes jojos) et jespere degotter un jour les petits classeurs pour les ranger (histoire de les sortir de leur sac plastique!) j’adorai ceux qui brillaient! je me rappele redessiner les motifs de mes kinis usés a force de jouer, avec du blanco! (tiens le blanco c’est 90′ aussi non?)
J’ai encor les miens dans la boite ou on pouvait les ranger mdr!!!
Haaaa les pogs reviennent en force!!! Enfin, dans le tarn et garonne!! Mon fils de 7 ans m’en demande!!
J’en ai fait pleurer des gamins en gagnant tous leurs pogs parce que j’avais un kini en fer…
Je me souviens que la pub était l’une des plus nulles jamais créées, car elle arrêtait pas de dire que c’était super cool, mais on ne voyait jamais le produit, on savait pas à quoi ça ressemblait ni à quoi ça servait…
Le seul moment où on le voyait, c’était quand pogman tapait sur la pile avec son kini, mais c’était un dessin animé et les pogs étaient juste de tout petits ronds de couleur sans dessins. Impossible de comprendre que le produit c’était ça !
j’ai toujours mon classeur de collection 🙂
et moi je jouait pas a la marelle ni rien non je jouait au pog aussi 😀
Ah les pog .
Sérieux il les ressortent avec la qualité de l’époque j’achète direct .
les illustration était loin d’être dégueulasse quand même et le carton était solide .
Je me souviens quand il était dans les pacquet de chips tout les midi avant de retourner à l’école direction la boulangerie d’en bas pour acheter un paquet et remplir la collection .
ha que de souvenir ! qui peut me rappeler le nom que l’on donner à se qu’ils appellent maintenant : » kini «
Ouiiii je me souvient très bien mais apparemment cela a commence bien avant 95 car j’était encore en elementaire et c’etait en 93/94 en j’en possédait déjà !!
Il m’en reste un ! Pas un vrai toutefois…mais il brille ! 😀
Je me souviens que ma maman m’en a offert pour mes 8 ans (je suis natif de 86).
J’étais fasciné par les couleurs et l’aspect paillettes et/ou métallisé de certains pogs.
Ma maman m’a quitté y’a 1 an après bien des souffrances…
La belle époque 😉