C’est très dur de faire une sélection parmi tous les DA des années 80/90 mais je me risque à faire un TOP.
Attention : Le top ne reflète pas du tout la qualité du dessin animé ! Certains sont même loins d’être dignes du top 10 mais le générique nous reste en tête jusqu’aujourd’hui.
1. Les mystérieuses Cités d’Or
Pas de discussion possible. Le générique des cités d’or me colle encore des frissons à chaque fois et pour être honnête je l’écoute de temps en temps juste comme ça pour le plaisir (© Herbert Leonard). Comme un grand bol de nostalgie.
« AAAAAAHAAAAAAHAAA Esteban, Zia, Tao les cités d’or ! »
2. Jayce et les conquérants de la lumière
En plus d’être un fantastique DA (dans mes souvenirs en tout cas), le générique envoyait du lourd ! Tout le monde se souvient au moins du début :
« Va Jayce, conquérant du lointain. Recherche ton père.
Illumine les chemins obscurs de l´univers.
– Va Jayce, conquérant de demain. La racine que tu portes
à ton coeur doit s´unir à celle que porte ton père.
– Va Jayce, conquérant du bonheur, vient libérer le monde
de la terreur des montroplantes. »
3. Ulysse 31
J’ai failli le mettre numéro 2 du classement tellement je l’aime celui-ci mais en même temps Ulysse 31 m’a un peu traumatisé (l’équipage qui flottait me mettait sacrement mal à l’aise) et juste pour ça je l’ai « déclassé » à la 3ème marche du podium.
4. Goldorak 1978
Il existe tellement de version de génériques pour Goldorak qu’on s’y perd mais la version de Noam reste la plus marquante (et sûrement la plus vendue).
« Il traverse tout l’univers, aussi vite que la lumière
qui est-il ? d’où vient-il ? formidable robot des temps nouveauuuuux ! »
5. Goldorak – La légende d’Actarus
Parce que mon coeur a du mal à les départager je les mets à la suite dans ce top. La légende d’Actarus est interprétée par le légendaire Jean-Pierre Savelli. Une histoire de légende donc.
« Là-haut, là-haut
Très loin dans l’espace
Entre la Terre et Vénus
Le ciel garde encore la trace
Du Prince Actarus »
6. Les Mondes Engloutis
Bizarrement je n’ai jamais apprécié le DA à sa juste valeur mais le générique ne me laissait pas indifférent. De même que la chanson des pirates !
« Toi, enfant de la Terre, écoute moi
Toi qui as le secret du Shagma,
Dans toutes les strates et les mondes engloutis
Suis Spartakus, Bob, Rébecca… »
7. Tom Sawyer
Le générique qui donne le sourire 🙂 Visuellement ils se sont pas foulés avec 45 secondes de pieds en l’air sur 1 minute. Déjà petit je trouvais ça étonnant mais bon Tom Saywer ne crains rien c’est un américain ! (oui aucun rapport, ils se sont pas foulés sur les paroles non plus on dirait 🙂 )
8. Denver le Dernier Dinosaure
La grosse guitare électrique et 1, 2, 3, 4 ! Si cétait pas assez pour que vous vous jetiez sur le canapé en faisant de l’air guitar je sais pas ce qu’il vous fallait ! Je le fais encore aujourd’hui en criant les paroles qu’on connait tous par coeur.
« Denver le dernier dinosaure
C’est mon ami et bien plus encore
Denver le dernier dinosaure
Vient d’un monde jamais vu encore
Venu de la torride et ancienne jungle
C’est le plus gentil de tous les animaux »
9. La Bande à Picsou
Dimanche, Disney Parade avec mon amoureuse Anne et le générique de la bande à Picsou retentit, c’est 20 minutes d’aventures garanties avec un générique de folie pour commencer !
« C’est le plus grand Boss de toute la ville
Picsou, Picsou
C’est le plus puissant de tout Canardville
Picsou, Picsou
Il vaut des milliards, en or, en dollars
Picsou ! »
10. Inspecteur Gadget
Le générique aussi loufoque que le dessin animé. Il est signé (feu) Jacques Cardona également interprète du #1 de notre classement « Les mystérieuses cités d’or » La boucle est bouclée !
« Eh là qui va là
Inspecteur Gadget
Eh la ça va pas
Ouh ouh »
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
J’aurais mis Mask, les Minipouss et Ghosbusters (rien à voir avec le film). Mais mon préféré, c’est Jayce et les conquérants de la lumière !
OMG on dirait que la version « Goldorak 1978 » -que je n ai pas connu – est chantée par l’enfant d’Enrico Macias…
D’excellents choix, pas évident !
Celui qui me reste bien dans la tête (surtout que la série était aussi excellente, ce qui n’est pas le cas de toutes les séries de ce top ;)) c’est « Le tour du monde en 80 jours ». Ha puis Capitain Flam. Pff non trop dur de faire un top en fait ^__^
Pas étonnant que le générique des Mondes Engloutis soit marquant : toutes les musiques ont été écrites par Vladimir Cosma !
En qualité de générique, je citerai :
Tchao et Grodo
L’Ile au trésor
Cobra
Nicky Larson
Bomber X
DaredareMotus