La bande dessinée s’est fait connaître du grand public grâce au Journal de Mickey dont elle faisait la quatrième de couverture.
Les Debloks sont une famille un peu loufoque et je me souviens que les enfants nous apprenaient à faire des blagues débiles à notre entourage et que ma mère n’avait pas apprécié du tout que je perce le filtre de ses cigarettes avec une aiguille pour l’empêcher de fumer… j’ai même pas osé essayé le coup du sel dans le dentifrice.
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Ah c’est là-dedans alors que j’avais appris a faire cette vanne à ma mère (les trous dans la cigarette)? Merci du souvenir, énorme !
Je me souviens aussi que j’avais fait la vanne, venant peut-être d’un autre magazine, et comme ma mère fumait des roulés, de mettre juste le bout qu’on allume d’une allumette à l’intérieur de la cigarette… effet garanti lol
Je confirme, d’ailleurs, je hais profondément les Déblock!
Les blagues ou autres farces géniales pour le gamin que j’étais (mais idiotes pour les adultes) ont eus raison de mon abonnement au journal de Mickey…Sans compter les punitions, merci les Déblock!
Oui,super oeuvre de Florence cestac, d’ailleurs je vous conseille sa BD sur la mythique Futuropolis. toujours dans son style.
Un classique indémodable! Plus de 20 ans que leurs planches sont présentes dans le Journal de Mickey, et ça continue encore! Donc, bien sûr que certains adultes seront réfractaires en lisant leurs facéties, mais pour un public jeune, ça prête à rire! D’ailleurs, du haut de mes 30 ans, je prends toujours autant plaisir à suivre leurs (més)aventures! A noter que l’auteure a reçu il n’y a pas si longtemps, un prix pour l’ensemble de son œuvre!
Je suis tombe il y a deux ans sur une serie de brochures de prévention des différentes drogues. Et en les parcourant, j’ai reconnu la touche graphique des Debloks que je lisais 20 ans plus tôt dans le journal de Mickey.
Ca m’a laissé une sensation assez étrange mais kiffante 🙂
1ere chose que je lisais dans le journal de Mickey !
J’aimai aussi cette BD
J’ai jamais aimé… que ce soit dû au dessin ou aux gags qui tombaient à plat… ne parlons pas des persos qui virent parfois hystériques (dans mon souvenir en tout cas y’en a toujours un qui se mettait à gueuler -__- )