Avec le recul on peut se demander comment Carlos a pu devenir une icône de la chanson pour enfants avec des chansons aussi grivoises que « Le Tirelipimpon », « Big Bisou » ou encore « Papayou »… Carlos, avec son visage jovial et sa silhouette de Winnie l’Ourson était partout ! C’était notamment le parrain du Club Dorothée et la mascotte emblématique des jus Oasis.
Par contre le dessin animé, ils n’étaient vraiment pas obligés. En 1992, Les Aventures de Carlos est diffusé pour la première fois dans Cabou Cadin sur Canal+. Elle met en scène le chanteur dans une salopette à fleurs, qui revit ses aventures passées avec des enfants (Mariana, Coulibali et Saitout). Parfois il se transforme en taureau… pourquoi pas.
J’étais pile dans la cible à l’époque mais il faut avouer que ça m’intéressait bien moins que Batman, sorti la même année. J’ai donc surtout le souvenir du début du générique (ci-dessous), signe qu’il est temps de chercher la télécommande pour changer de chaîne.
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Saviez-vous qu’il s’appelait Jean-Chrysostome Dolto ? Il était le fils de la psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto (née Marette) (1908-1988) et du masseur-kinésithérapeute Boris Dolto (1899-1981).