Le Télétexte

Grâce à une touche de la télécommande de son téléviseur, on pouvait accéder à un service d’information proposé sous forme de texte uniquement. Par défaut, on arrivait sur le menu de la chaine (page 100 et uniquement sur TF1 France 2, France 3 et Arte) avec une multitude de pages à explorer ! Par contre, la page ressemblait énormément à une page « minitel » avec des gros pixels.

A l’époque, c’était ma source d’information pour regarder les résultats de football et épier les derniers rumeurs de transfert. J’utilisais aussi le sous titrage des films parfois (page 888). Je trouvais ça carrément révolutionnaire ! Plein d’autres services étaient à disposition : Horoscope, Météo, Loto, Jeux concours…

Le chargement des pages était assez long parce qu’il fallait attendre et voir tourner toutes les pages avant que le programme s’arrête sur la page sélectionnée. Par exemple, si on était sur le menu (à la page 100) et qu’on voulait la page 600 pour voir les résultats du loto, il fallait taper 600 sur sa télécommande et voir le compteur de toutes les pages de 100 à 600 défiler en vitesse avant de s’arrêter sur 600 ! C’était parfois très long !

Le télétexte a été inventé en 1976 et a disparu avec l’arrivée de la TNT en 2005. Seuls TF1 et arte ont continué jusqu’à son extinction finale en 2016. La technologie continue toutefois d’exister dans certains pays comme la Belgique et la Suède.

7 Souvenirs pour Le Télétexte

  1. jeremyra | 23 mai 2011 | Répondre

    j’adorais ce truc.
    y’avait un truc drole avec le teletexte de france3: y’avait caché les horaires a la seconde près de la chaine

  2. SilverNora | 23 mai 2011 | Répondre

    Le sous-titrage télétexte est disponible sur la plupart des chaînes de la TNT (TF1, France 2, France 3, France 5, Arte et M6 sont même obligés de faire sous-titrer tous les programmes).
    Maintenant que nous sommes à peu près tous passés sur la TNT, on peut activer ce sous-titrage grâce à la touche « TXT » ou « … » qui se trouve sur votre télécommande.

    Question souvenirs, j’ai découvert le télétexte chez mes grands-parents quand j’avais 9-10 ans. Je trouvais ça génial car on pouvait avoir plein d’informations sur les programmes.
    En revanche, je n’ai pas eu le droit d’accéder à ce trésor chez mes parents, qui craignaient que je détraque leur seule télé !

  3. Ayrton | 27 mai 2011 | Répondre

    Je me rappel au début d’internet on disait qu’on allez surfez sur le teletext avec des potes

  4. Dominique | 16 juillet 2011 | Répondre

    Je trouve que le graphisme du télétexte (tout comme celui de son cousin le Minitel) a bien de la gueule avec ses couleurs qui flashent !!
    Là au moins, c’est « the style » !
    C’est vrai que c’est vieillot, mais c’est comme le bon vin, on l’apprécie avec le temps !
    Je suis né en 1986, en pleine apogée de la France mitterrandienne et du minitel.
    Comme je vois que vous aimez le « art of teletext », voilà qui devrait vous faire plaisir
    >Documents d’époque concernant Antiope:
    http://fenec95.free.fr/Archives/Antiope/
    >Créez vos propres pages télétexte:
    http://graphism.fr/le-tltexte-nest-pas-mort
    Enjoy !

  5. Téléphone Secret | 23 octobre 2011 | Répondre

    J’aimais beaucoup le télétexte également, mais il est quasi mort aujourd’hui dommage 🙁

  6. Jérémie | 30 octobre 2011 | Répondre

    Etant petit, je ne comprenais jamais pourquoi au début d’un film, il était écrit « sous-titrage télétexte » je me demandais vraiment ce que ça voulait dire 😀

  7. Je me souviens quand j’avais 10-12 ans, j’allais chez mes grands-parents, et sur la chaîne TV5 on avait les records de température dans le monde…C’était rigolo ! 😀

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*