A l’époque (j’étais très jeune) j’ai eu beaucoup de mal a accepté ce billet comme de l’argent réel, faut dire que si on le comparait avec les autres billets il dénotait pas mal et avait plutôt des allures de billet de la Bonne Paye 🙂 Il avait quand même vachement la classe, surtout qu’il y avait le petit Prince.
Le billet Saint Exupéry a remplacé Quentin de La Tour (qui avait une tête un peu flippante…) dans nos poches en 1993 !
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Il faut mentionner aussi la bourde monumentale sur les premières versions du billet, où il y avait un accent aigu sur la première lettre du nom (Saint-Éxupéry alors qu’il faut écrire Saint-Exupéry)
Je confirme, il avait la classe!
A bas l’euro… 😀
Oui très beau ce billet d’autant que j’ai toujours aimé lire Le Petit Prince.
Je me souviens qu’ils y avaient implanté plusieurs mécanismes pour compliquer la tâche des faussaires.
j’adorais ce billet c’était mon préféré. J’adorais sa couleur bleu.
Petit rajout dont personne n’a parlé.
Les lignes au dessus de l’éléphant mangé par le serpent sont en fait un extrait du petit prince, il fallait prendre une loupe pour pouvoir le lire 🙂
Quand on m’avait dit ça je n’y avait pas cru, et direct en rentrant chez moi, j’avais demandé un billet a mes parents et j’avais pris ma loupe des pierres précieuses de collection d’atlas lol pour pouvoir lire le texte.
il y avait eu une polémique autour de ce billet à sa mise en circulation, car les premiers tirages comprenaient ce qui était dénoncé comme une faute d’orthographe: le premier « e » de saint-éxupéry était une majuscule avec un accent, or en français les majuscules ne prennent pas d’accent…
@петербург : si les majuscules prennent des accents (depuis la mise à la retraite des machines à écrire et les ordinateurs modernes, on peut en mettre), la faute provenait du fait qu’on ne met pas d’accent sur un « e » avant un « x ».
JE possède un billet 50 franc Saint Exupéry avec l’accent sur le E majuscule et j’aimerai bien connaitre sa valeur.
Remarque pour петербург
« or en français les majuscules ne prennent pas d’accent »
tu te trompes mon ami – et bien au contraire, ne pas mettre d’accent aux majuscules est une très grosse faute.
Que pense tu de cela ? :
LE MINISTRE CHAHUTE A L’ASSEMBLEE
LE MINISTRE CHAHUTÉ À L’ASSEMBLÉE
Rha mais ce billet. Cela a été le drame de la fin de mon enfance en remplaçant le précédent billet avec Quentin de la Tour.
C’était toute ma fierté d’enfant face au monde adulte, de pouvoir pointer le verso en indiquant qu’il s’agissait de la facade de la mairie de Saint-Quentin. Et pas en Yvelines, non. Dans l’Aisne <3
Etant gosse quand ce billet est sorti, ma blague de l’époque en tendant le billet à quelqu’un .. »regarde bien on voit le petit prince en vélo !!!! »
-« ah non je ne vois rien » répondais l’autre et moi :
« ah bon alors il est déjà passé … »
Bon c’était déjà nul à l’époque ^^
rrhhaa ce billet que de souvenir !!! maintenant 50f ce n’est plus rien ! a bas l’euro !!!!
que de souvenir. j’avais 14 ans a l’epoque…