La bonne paye c’est un peu un mélange du Monopoly et du jeu de l’oie. Le plateau représente un mois, et à la fin du mois on touche son salaire, entre temps on paye et parfois on reçoit de l’argent et comme dans la vie il y a des bons mois (loterie, héritage..) et des moins bons (taxes, grosses dépenses imprévues…). A la fin du mois, on recommence et le gagnant est naturellement celui qui a le plus d’argent à la fin. Ca n’a pas l’air fun comme ça mais la particularité du jeu était justement qu’il était drôle autant graphiquement que dans les textes et ça rendait le tout beaucoup moins malsain qu’une partie de Monopoly qui, pour ma part, finit toujours sur une engueulade parce que cet en*$@%! veut pas vendre sa gare à un prix raisonnable ! Bref, la bonne paye c’était cool.
J’y jouais avec des règles un peu simplifiées, c’est à dire que je n’utilisais pas le système d’emprunt qui compliquait un peu le jeu. La première version est sortie en 1975 et c’était un jeu Parker. Une nouvelle version existe mais je ne sais pas si elle connaît le même succès.
La publicité de La bonne paye de 1991 « si t’es pauvre, c’est de ta faute »
proposé par Quentin
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
mon frere l’avait recu pour son anniversaire et on y jouee tres souvent.
que de souvenir
pour moi c’etait en 1987
Très bon jeu, beaucoup plus fun que le monopoly.
Je me souviens des fausses cartes postales et des jeux de mots pourris sur les noms 😀
Contrairement à la plupart des jeux d’argent on était quasi obligés de terminer riches. Pour ceux qui aimaient monopoly il y avait le jeu Hotel qui s’en approchait et qui était vraiment mieux.
que de nombreuses heures passées à jouer avec ce jeu (exactement la même édition que sur la photo)
Même édition que sur la photo. Excellent jeu, simple, moins rébarbatif que les Monopoly où on finit par s’ennuyer.
Ma grand-mère m’avait offert ce jeu. Nous nous sommes bien amusés, gamins, effectivement plus qu’avec le Monopoly… Surtout moi qui passais toujours les tours en taule :/ (ou fauchée)
Souvenir d’une carte particulière … très chère !!! « Jean Frémi – Doreur »
C’était le jeu de société auquel on a le plus joué, surtout quand la TV nous a laché et que l’on est resté sans pendant 2/3 ans …
Plus rapide, plus simple et beaucoup plus drôle que le Monopoly !
Culte.