Imaginez un petit garçon de 11 ans qui voit la pub d’un grand Barbare avec une super épée prêt à déglinguer tous les orques ou autres saloperies qui traînent sur son passage.
Maintenant imaginez le bonheur qu’il a de recevoir l’énorme boîte de jeu pour Noël !
Dernier effort d’imagination, promis : ce même gamin de 11 ans le lendemain de noël en train de lire les règles de son premier jeu de rôle*… puis de les relire.
« Quoi ? un maître du jeu ? ils sont étranges ces dés… mais il est où le barbare en jupe qui dégomme tout le monde ? comment on jette du feu ??? … Bon, heureusement qu’il me reste l‘île infernale et les mystères de Pékin… »
et malheureusement j’ai refermé la boîte de jeu à tout jamais. Avec le recul je me dis que j’aurai peut-être dû demander à un grand de m’expliquer 🙂 D’autant plus que d’après les nombreux articles que j’ai pu retrouver sur ce jeu mythique, je suis passé à côté de quelquechose. Rien n’est perdu, j’ai gardé le jeu au grenier et promis j’y jouerai un jour !
Voici la fameuse pub qui en a fait bavé plus d’un pour le Noël 1993 :
La première édition Française du jeu date quant à elle de 1989 (oui, il y a 35 ans !!)
*Les puristes vont me jeter des pierres. En effet, HeroQuest est plus une introduction aux jeux de rôles qu’un vrai jeu de rôles. Le jeu était (parait-il) très, extrémement, archi-simple… vous venez de blesser l’estime d’un môme de 11 ans 🙂
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Héhé !! Trop bien! J’adorais ce jeu ! Mais quand je jouais avec les potes, je devais toujours me dévouer pour être maître de jeu :'(
Heureusement que j’arrivais à convaincre mes parents pour jouer avec moi, histoire que je puisse voire l’autre coté du mur 🙂
C’est vrai que c’était simple mais fallait à l’époque vouloir lire les règles. Avec le recul j’ai quand même honte de l’avoir demandé à Noël et d’y avoir jouer 3 fois dans ma vie.
On se fera une partie a Noël, ok? En esperant que le petit frère n’ait pas perdu les pièces du jeu…
Un jeu vraiment super sympa ! Mon grand frère faisait toujours le Maître du jeu et avait la facheuse tendance à faire apparaitre des montres dans les pièces où il ne devait pas en avoir !!! Le pire était de tomber sur la Gargouille (increvable, cette bête là).
Il avait peint tous les personnages et ça donnait quand-même mieux que le plastique brut..
Alors moi c’était encore pire niveau frustration…En Cm2, j’ai eu un léger accident de voiture (en fait, je me suis fait renverser pendant que je traversais la route tête baissée). Mes camarades de classe s’étaient cotisés pour m’acheter un cadeau de bienvenu. Et tac ! Voilà qu’une de mes amis se pointe chez moi avec un cadeau en forme de boite de jeu… Bim ! Je déballe et découvre l’homme musclé et son épée sur la couverture ! Wahoouuuu, Hero Quest ! Après avoir déballé le jeu, je me rend compte qu’il manque pas mal de choses dont.. le plateau de jeu. En relisant bien la boite, il s’agissait en fait d’un add on… FAIL
Wouah j’avais jamais vu la pub : kitchissime, j’adore ! 😀
Que de souvenirs géniaux avec ce jeu 🙂
ah! les premières parties de jdr sur table…
hé bien que de souvenir, j’ai débuter le jeu de plateau avec hero quest…qui m’a fait découvrir warhammer et ses déclinaison… en fait plutot qu’une intro au Jdr je trouve qu’il ouvrais plutot la porte des jeux de stratégie tactique. Mais que de souvenir (vive l’elfe et le nain).
a savoir que sur le net circule toute les info pour jouer a ce jeux, un compendium de regle et meme le plateau de jeu a imprimer 🙂
SUperbe jeux que voila 🙂
Je dois encore avoir quelques pieces customisées a cote de celle de warhamer 😉
Génial, je l’avais ce jeu, je l’adorais mais je faisais mes propres règles parce que je n’avais rien compris…
Ho que de souvenirs plein de partie l’été sur la table du salon avec un pote à mon ptit frère qui avait ce jeu.
J’ai eu la même aventure sauf qu’au lieu de le laisser moisir sur une armoire je m’inventais des règles et des histoires.
marrante l’histoire de crev8 (pas l’accident, of course 🙂 ). De mon côté ma mère m’avait acheté la boite car je l’avais harcelé comme un gosse sait le faire car je trouvais la boiboite trop stylée. Je trouvais les petites bonhommes bien sympas à l’intérieur, mais comme bon nombre de personnes ici les règles avaient été trop obscures et/ou je ne m’étais pas du tout imaginé ce genre de jeu ; résultat je n’y ai jamais joué.
Oh j’ai eu exactement la même chose. J’ai fait chier mon père pour l’acheter et quand on l’a reçu, on a rien pigé. Mais on a joué avec mon frère au soldat avec tous les petits bonshommes, qui n’étaient cependant même pas peints mais juste de couleur rouge ou grise si je me souviens. Grande déception. Jamais joué non plus, ou presque.
J’ai énormément joué à ce jeu avec mes frères, le plus grand était fan de jeu de rôle ce qui fait que nous jouions plus à Donjon et dragon qu’a héro quest, mais c’était super agréable d’avoir un plateau et de pouvoir retranscrire ce dont nous parlions sans arrêt avec D&D sans jamais le visualiser.
Mon dieu hero quest !!! Mais qu’est-ce que j’ai pu jouer à ce jeu !!! le nombre de partie avec les collégues !!! C’était vraiment top ce jeu !! En plus je crois que je l’ai encore !!! Nostalgie quand tu nous tiens !!
J’avais ce jeu, j’étais comme un fou quand je l’ai reçu (11 ans à l’époque !) mais avec mon pote nous n’étions pas assez nombreux (bah ouais deux quoi !) pour y jouer pleinement. Et puis le maitre de jeu avais trop de pouvoir. Mais bon les figurines étaient extra !!!
moi ces quelle que années après en jouent a warhamer qeu j’ai compris comment ca marcher , enfin je n’avais que douze ans a l’époque
Je ne me rappelais plus du nom de ce jeux, la premiere fois que j’y ai joué avec mes cousins je devais avoir 5/6ans
Ça rappelle vraiment de très bons souvenirs, j’ai passé des heures sur ce jeu !!
Pour info, il y a même eu une autre version en France : HeroQuest, nouvelle édition
http://www.tikoweb.fr/news/index.php?post/134-HeroQuest-nouvelle-edition-le-jeu
J’ai commencé par du Hero Quest et quelques temps aprés on m’a offert Space Crusade , les règles étaient plus durs à comprendre mais quel bonheure de diriger une équipe de 5 ou 6 bonhommes enfin je veux dire marines de l’espace !
Sinon pour info, Hero Quest est devenu tellement culte auprès des roliste et surtout tellement rare, qu’il se vend très cher. J’ai vendu le mien avec 2 extensions il y a 6 mois 110€ sur Ebay.
La Vérité 🙂
Je me souviens plus de bloodbowl
LE jeu qui ma fait découvrir les jeux de rôle (OK, c’est vrai, on a fait bien mieux depuis, mais en intro c’était sympa !) !
Le jeu qui m’a fait tombé dans le monde de la figurine à peindre! Les règles n’étaient pas si compliquées que ça quand j’avais 12 ans et aujourd’hui elles sont très simples. Mais ce qui fait sa force encore de nos jours c’est qu’il s’agit d’une formidable boite à outils où tout est customisable en fonction de l’âge des joueurs. Il faut savoir qu’il y a également qu’il y a eu plusieurs extensions qui, pour certaines, s’arrachent à plus de 250 euros sur ebay! Si vous avez la chance d’avoir « les sorciers de Morcar » complet et en bon état vous pouvez vous faire un p’tit peu de sous!
Si quelqu’un veut se débarasser du jeu, je suis prêt à lui racheter. J’y jouais chez mon meilleur ami d’enfance régulièrement et j’en garde de merveilleux souvenirs !
J’ai adoré ce jeu et par chance mon père qui faisait du modélisme c’est pris dedans et m’a peint toutes les figurines, m’a premiere rencontre avec le jeu de rôle inoubliable ce qui m’a fait plus tard jouer a Shadowrun, Warhammer 40000 (encore des figurines à peindre, merci papa) et BloodBowl