Alors qu’un collègue fouillait sous son bureau à la recherche de son chargeur d’ordinateur, un autre lui glissait un : « mais débranche tout ! » ça y est, j’avais la chanson en tête.
France Gall la visionnaire… si j’ai bien compris, la chanson dénonce la course au « branchement » : ordinateurs, télévisions et tout le toutim sur un fond d’histoire d’amour… imaginez qu’à l’époque il n’y avait pas Internet ou portable. Heureusement que les fans de l’époque n’ont pas suivi les conseils de la chanteuse puisque le single a été vendu à 660 000 exemplaires.
« Coupe les machines à rêves
Écoute parler mon cœur » c’est beau 🙂
La chanson « débranche » de France Gall a été écrite et composée par Michel Berger en 1984. Voici le clip :
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
je crois que le vrai coup de vieux, c’est de revoir France Gall jeune.
Pour le peu que j’ai écouté de cet album, je trouve qu’hormis « Débranche » et « Cézanne peint », ce disque n’est pas le sommet de France Gall. Le suivant « Babacar » en 1987 est bien meilleur et a mieux vieilli, tout comme le précédent « Tout pour la musique » en 1981 d’ailleurs…
Je suis d’accord avec Hugo, l’album suivant est nettement supérieur et surtout pour les arrangements (les synthés 80 de partout) qui font trop datés. mais « Débranche » a beaucoup marqué ! Un gros tube sur un sujet qui nous parle tous en 2018 !