Il fut un temps où les cigarettes n’avaient pas aussi mauvaise image, ça rendait autant malade mais les paquets n’affichaient pas d’images repoussantes, et on incitait même les jeunes à fumer avec des paquets de 10. Bien avant avoir acheté votre premier paquet de Amsterdamer, il y a des chances que vous ayiez été tenté par les cigarettes en chocolat.
Apparues dans les années 60, les cigarettes au chocolat permettaient aux enfants d’imiter les parents sans s’abîmer les poumons. Le risque d’indigestion ou de nausées était, lui, bien réel tant le chocolat était de mauvaise qualité. Dans mes souvenirs, on est sur le niveau des calendriers de l’avent bon marché ou encore des pièces en chocolat.
Et puis il y avait le papier qui entourait le chocolat, il y avait 2 écoles : ceux qui les mangeaient avec le papier et ceux qui les décortiquaient. Perso, j’ai jamais vraiment choisi mon camp et je faisais un peu des 2 en fonction de ma patience. Une fois le chocolat englouti, le papier formait une boule peu ragoutante dans la bouche. C’était quoi votre méthode ?
La disparition des cigarettes en chocolat
A partir de 1991, la loi Evin, visant à lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme, interdit la vente de friandises faisant la promotion de marques de cigarettes existantes. Mais il a fallu attendre 2005 pour qu’elles soient complètement interdites la vente en France.
Il est donc impossible d’en trouver dans le commerce traditionnel aujourd’hui dans l’hexagone. Il y a donc 20 ans que vous avez écrasé votre dernière clope… en chocolat.
Dans le même style, il existait aussi des batons de sucre, toujours en circulation aujourd’hui avec un packaging différent.
proposé par @tiphanieviguier sur twitter coup de vieux
Sur le même sujet:
- Sauvons les cigarettes en chocolat – Libération (2005)
- Les cigarettes en chocolat bientôt aux oubliettes – L’Echo (Belgique, 2013)
- Les cigarettes en chocolat, un moyen d’inciter les jeunes à fumer? – TVA (Canada, 2000)
- Les cigarettes en chocolat sont-elles interdites dans certains pays (car jugées incitatives) ? – Quora
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Pareil, au début du paquet je décortiquais et à la fin je bectais tout 😉
Moi aussi, je commençais par me battre avec ce fichu papier, qui était en plus mouillé par le fait de l’avoir mis à la bouche pour « fumer ». Puis au fur et à mesure, je le mangeais,il n’était quand même pas très bon!!
Après leur interdiction, elles sont réapparues en « baguettes magiques ». pour ne plus notifier de « cigarettes ».
Ah alors si je cherche sous le nom de baguettes magiques , peut être que j’en retrouverai ! En tout cas, merci beaucoup =)
J’habite à deux rues de la Belgique et j’en vois dans tous les magasins, ça m’as fais un sacré coup de vieux !
J’ai jamais mangé le papier… Toujours eu la patience car franchement manger du papier… Beurk!
Je ne mangeais pas le papier, mais le chocolat était quand même dégueu… merci pour ce coup de vieux ! c’était le bon temps (j’e n ai mangé, et je ne fume pas, comme quoi…
C’est ridicule d’avoir interdit les cigarettes en chocolat ! Un jeune n’aura pas besoin de voir à quoi « ressemble » une cigarette pour commencer à fumer au collège !
Je n’en ai pas mangé beaucoup. C’était effectivement dur de ne pas avaler du papier avec. Je ne sais pas comment j’arrivais à sucer le chocolat et à recracher le papier quand-même. Finalement l’aspect était « cool » mais c’était plus pénible à l’usage que du chocolat normal.
avec papier c’est la ou il y a les vitamine lol
Pareil, j’ai jamais mangé le papier. Je préférais me battre avec. Parfois, il y avait des espèces de briquet en plastique tout moche et inutile vendu avec. Jaune, rose, bleu…
Ouin, j’ai jamais eu le briquet. Par contre, jamais mangé le papier. Je suis sûr que ce sont les mêmes qui mangeaient la colle cleopatra en CE1 😉
pareil au debut je m’amusais a enlever le papier at apres hop je manger tout mdr mais bon pas terrible le papier
J’aimais pas trop ces cigarettes (le chocolat était vraiment dégeu). Par contre j’étais fan des fausses cigarettes qu’on remplissait de farine pour faire de la fumée 🙂
Bon sang je ne suis donc pas le seul a avoir bouffé le papier avec… merci le soulagement !!lool
dans mes souvenirs le chocolat avait un drôle de gout !
Ah non jamais mangé le papier, j’avais une technique infaillible pour l’enlever, il suffisait de lécher le papier tout le long du collage, de retirer la bande et hop lol
haha, je fait ça pour mes oinj ça maintenant
On vois Les fumeur de cigarettes magique lécher le collant
Au Québec, il y en avait jusqu’à récemment dans un dépanneur pas loin de mon arrêt de bus. Je n’en retrouve plus malheureusement 🙁
Quand j’étais petite, mon père m’en offrait à chaque fois qu’on partait faire du camping, puis quelques années plus tard j’ai pris l’habitude de m’offrir un paquet à chaque fin de session. Faudrait que je cherche dans d’autres dépanneurs ou épiceries! C’était des paquets semblables à ceux en haut mais avec des images de villes connues comme Londre, Paris, San Francisco, etc.
Comprends pas… pourquoi ne pas avoir interdit les vraies cigarettes plutôt que les cigarettes en chocolat, qui, elles, ne sont pas dangereuses pour la santé ?…
(En plus c’était bon si je me souviens bien !)
Alors on en trouve vraiment encore en belgique ?
JE vais à Lille ce WE, une petite adresse où aller en sautant la frontiere svp ?
J’en parle depuis des années à mes enfants….
C’était dégueulasse, donc ça ne me manque pas. Par contre, je n’ai jamais mangé le papier avec (berk!).
Le chocolat (si on peut l’appeler comme ça) était vraiment bizarre!
qu est ce que j ai pu en manger a force de me prendre la tete avec le papier je finisser par le manger aussi ^^
http://boncommebonbon.fr/comptoirs/191–lucky-s-tick-chocolate.html
Quelle horreur. Le chocolat était dégeu.
Boulotter le papier ?! O.o
Ils avaient fait les cigarettes en chocolat, et les pièces en chocolat, je sais pas lequel est le plus addictif. J’m’en fous, y a toujours les cigarettes russes pour faire semblant de fumer.
Merci pour ce souvenir 😉
12 ans après je peine encore à m’en remettre.. un coup dur du haut de mes 10 ans..
Les cigarettes en chocolat, le chocolat n’était pas super mais c’est le seul que nous avions et on passait souvent plus de temps a essayé de retirer tout le papier alors, on finissait par le manger avec le chocolat