J’ai dû m’enfiler des centaines de litres de ce lait concentré sucré en mini berlingot. 3 parfums : Fraise, chocolat et nature, j’avais un faible pour ceux à la fraise même si après le deuxième j’avais la gorge et la langue en feu à cause du sucre. Un peu comme…
Bonbons des années 80
Re-découvrez les goûts (chimiques) de votre enfance, la belle époque où il y avait des publicités à la télé pour le sucre (oui oui). Proust avat sa madeleine, nous avons les push-pop et les couilles de mammouth…
Il fut un temps où les cigarettes n’avaient pas aussi mauvaise image, ça rendait autant malade mais les paquets n’affichaient pas d’images repoussantes, et on incitait même les jeunes à fumer avec des paquets de 10. Bien avant avoir acheté votre premier paquet de Amsterdamer, il y a des chances…
Nuts c’est un peu le Sim de la barre chocolatée : personne n’est jamais vraiment sûr si elle existe encore. Les Nuts existent toujours ! (alors que Sim nous a quitté en 2009). Mais je me demande si ils n’avaient tout de même pas disparu des rayons pendant un temps……
« Picorette, des petits grains de folie ! » Ces petites boules croquantes de soja soufflé enrobés de chocolat sont apparues en France en 1971 et étaient distribuées par Nestle. Je trouve que le paquet original ressemblait un peu à celui des friandises concurrentes: Treets (M&M’s aujourd’hui). L’emballage dont je me rappelle le…
On les voit moins fréquemment qu’avant mais ca existe encore et on se demande pourquoi. Il existait 2 sortes, des croquantes en sorte de meringue/polystyrene et une autre molle en guimauve. Les 2 étant chimiques et sucrées de manière égale. Malgré tout j’adorais ces grosses boules de coco à croquer…
C’était quand même une vaste blague cette Solutricine que je considérais comme un bonbon plutôt qu’un médicament. D’ailleurs, même mon docteur le disait. Quand j’étais malade, j’avais quand même droit à cette petite pastille carrée à double face blanche et jaune. J’adorais le côté jaune acidulé (qui correspondait à la…
Les biscuits chocolatés de St Michel sont apparus en 1987 pour finalement disparaître en 1994 dans un scandale sordide (détails plus bas). La mascotte, créée par Mallock, était un petit africain habillé en léopard (un peu cliché donc…) si en plus on appelle ça « Bamboula » ça devient franchement gênant (sans…
Avec notre pièce de 10 francs on allait à la boulangerie faire le plein de bonbons… tout y passait : roudoudous qui coupent les lèvres, les fils chimiques de toutes les couleurs pour cautériser les plaies (que je mange encore en grimaçant au cinéma aujourd’hui..), les carambars et quand venait le choix…
C’est un peu le top gadget de la sucette, les bonbons c’est déjà super à manger mais si en plus ils font de la musique c’est la grosse classe. Quand j’ai pensé à la sucette flûte, j’ai d’abord pensé à cette version là : la version avec piston et sifflet…
Il y avait deux sortes de pailles : Les longues et fines où tu devais déchirer avec tes dents l’embout et faire glisser doucement le sucre en poudre dans la bouche sans toucher les lèvres. Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à arracher l’embout et de s’y reprendre…
Les têtes brulées c’était une confiserie dragéifiée acidulée : une boule recouverte de sucre qui piquait très fort pendant 5 minutes puis le bonbon (dur) avait un goût de cerise ou de framboise. On en mettait un dans sa bouche et on respirait très fort par le nez pour essayer…
Alors que certains adoraient la barre de céréales Ovomaltine, Milka a fait des heureux et des heureuses en 1989 avec Lila Pause! C’était une barre chocolatée fourrée à la praline et aux céréales. J’adorais le côté croustillant, et bien sûr le bon goût du chocolat. Il y a eu plusieurs…
S’il n’y avait plus qu’une friandise à garder, ce serait peut-être le Malabar. Emblême des chewing gums massifs, il avait l’avantage de ne pas perdre son goût en 2 minutes et de permettre de faire des bonnes grosses bulles, encore plus qu’avec le Tubble Gum. L’originalité de Malabar c’est bien…
J’adorais ces chewing gums qu’il fallait piocher dans une grande boite en carton chez la boulangère. Le grand jeu était de tomber sur le chewing gum de couleur verte et non rose pour gagner un autre chewing gum. Du coup, il fallait donc vite déballer le paquet après l’achat pour…
« Pousse un push pop et gardes-en pour demain » Le concept était prometteur, une sucette en stick. On fourre son doigt dedans, on pousse et la magie du sucre fait le reste. Sauf que la salive finissait par couler le long du tube jusqu’à avoir le doigt complètement collant. Les push pop ont…
Ma mère adorait m’acheter ce bonbon mais je détestais ça par dessus tout ! Déjà, c’est un truc de filles… Bah oui, c’est quand même un collier. Et puis ces couleurs pastelles me rendaient tout de suite plus doux. J’avais plutôt une préférence pour mon tube de chewing gum Leo…
On avait déjà parlé sur Coup de Vieux de Mentos, le bonbon rigolos’. Le revoici, quelques années plus tard, toujours aussi en forme ! Dans l’univers et les paroles, on est pas loin du « C’est très Jus de raisin » : un cadre qui n’a pas le temps (c’est les 90s,…
Ma bonne boulangerie vendait ses petits sifflets en plastique à côté des chewing gums en tube et autres graines de tournesol Pipas. En enlevant le bouchon de couleur, on découvrait un bonbon en forme de craie. D’ailleurs, la texture s’y apparentait : mi solide – mi friable. Quel goût le…