« Bibibibibibibi bibi phoque ! dans l’antarctique, t’es le roi des phoques ! »
A priori, aucun lien de parenté avec la chanteuse Bibi (Tout doucement), celui-ci est un phoque qui accompagné de Tommy (un passionné de nature) et Ayma (une inuit) et la plupart de leurs aventures tournent autour des braconniers qui chassent le phoque en antarctique.
La série a été diffusée pour la première fois dans Recré A2 en 1985, il y a 39 ans !
Généralement, on se souvient surtout du générique interprété par Marie Dauphin ce qui, entre nous, est assez drôle pour une série qui parle de phoques… 🙂
La série, créée dans le but de sensibiliser les plus jeunes au massacre des bébés phoque, devait à la base être uniquement un spot publicitaire mais pour notre plus grand bonheur, le projet s’est transformé en série animée de 52 épisodes. C’est la première fois qu’une chanson de dessin animé se classait dans le TOP 50.
Le générique de Bibifoc :
La pochette du 45T :
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
j’a-do-rais! et j’avais même la peluche de bibiphoque.
« C’est la première fois qu’une chanson de dessin animé se classait dans le TOP 50. »
On a quand même de drôles de goûts quand on est petit… Remarque, les plus vieux parfois… Bref.
Sinon, j’aimais bien le dessin animé et, à part le phoque, j’avais totalement zappé les têtes des autres personnages. A part les deux boucs blancs du générique, ça je m’en souvenais. ^^
jai et mais jai la peluche
Haaaaaaaan ! (réaction face au phoque)
C’est marrant que ce fut marie Dauphin pour chanté le titre de Bibifoc. je sais que je le regardé étant gamin mais honnêtement je me souviens que très peu de la trame des épisodes.