Il y a des chances pour que la dernière fois que vous ayez joué à Tetris c’était sur Gameboy vers 1989 mais ce qui est moins connu aujourd’hui c’est qu’il y a encore beaucoup de gens qui y jouent et qui ne finissent pas de battre les records du jeu inventé en 1985 par Vladimir Pokhilko.
A sa sortie, il n’était pas prévu de pouvoir dépasser le niveau 29 : les pièces tombent tellement vite qu’il est impossible de les placer et c’est la fin inévitable :
Inévitable ? pas vraiment. En 2011, un petit malin (Thor Aackerlund) développe une technique de « tapping » permettant d’atteindre le level 30 pour la première fois. Record qu’il gardera près de 7 ans. Puis… plus grand chose jusqu’en 2020, quand Cheez développe une nouvelle technique de « rolling » permettant de tapoter les boutons de la manette NES beaucoup plus rapidement lui permettant ainsi d’atteindre le niveau 40. Une révolution pour les joueurs de Tetris et le début de tous les records.
Je vous invite à regarder des vidéos sur l’évolution de Tetris, c’est étrangement passionnant.
Ce qui est drôle après le fameux level 29 c’est que la vitesse ne change plus, puisque les développeurs n’avaient pas prévu qu’on puisse aller plus loin. Encore plus bizarre : après un certain temps, la console ne gère même plus les couleurs des briques correctement ce qui donne des niveaux très difficile où les pièces sont noires (surnommé « charcoal »)…
bon alors si ça continue comme ça pour toujours, comment peut-on finir Tetris ?
Très bonne question. Jusqu’en 2011, la « fin » de Tetris c’était le level 29 qu’on appelait le « killscreen », c’est quand le jeu empêche le joueur de progresser plus que ce soit par design ou à cause d’un bug. Mais voilà, le 21 décembre 2023, notre ami de 13 ans, Blue Scoti, prodige de Tetris d’Oklahoma à atteint pour la première fois le « true killscreen » au level 157 (score à 999999 depuis un moment) : c’est à dire que le jeu freeze entièrement à cause d’un bug puisque la console n’arrive même plus à faire tourner le jeu correctement, le code n’ayant pas été prévu pour ça.
Alors voilà, promis je me plaindrai plus jamais quand me Xbox décide de télécharger un patch, Ca m’évitera de jouer au même jeu pendant 40 ans !
Si vous avez 40 minutes à tuer, voici le full run du record :
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Partagez votre souvenir