Oui, c’est dur à admettre pour nous français mais la Hollande a aussi son lot de fromage, le plus souvent à pâte dure : Gouda, Edam, mimolette… sans compter les centaines d’autres moins connus en France. Bref, la France n’a pas le monopole du fromage… juste des fromages qui puent 🙂
Pour nous le rappeler, il y avait eu cette campagne de pubs que je trouve assez audacieuse avec le recul puisqu’elle avait pour but de convaincre les français de manger du fromage d’un autre pays… j’imagine mal une publicité qui vanterait les mérites des vins californiens. Mais il faut avouer que c’était finement bien joué : « la Hollande, l’autre pays du fromage » sous-entend que la France est LE pays du fromage, la Hollande n’est que « l’autre ».
Aussi les publicités étaient des anti-pubs, où ils valorisent l’expertise des français sur le fromage et choisissent de finalement promouvoir les moulins ou habits traditionnels hollandais en soutenant que bon, de toute façon on les connait déjà les fromages hollandais. Ainsi, aucune susceptibilité n’a été heurté et le message est passé.
La campagne date de 1991, il y a 21 ans.
Voici une première pub sur les moulins :
et une deuxième où le message est carrément : « allez, on fait pas de publicité, ça sert à rien »
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Il faut arrêter avec la mimolette. Ça n’est pas néerlandais du tout ! Y’a qu’à voir son nom !