Alors que je regardais les albums de 1991, je me suis aperçu qu’un autre album aussi mythique que Nevermind mais dans un autre tout autre genre était sorti cette année là : Dangerous. L’album est sorti en 1991 (précisément le 26 novembre), soit il y a 20 ans.
Celui-ci m’avait énormément marqué puisque Micheal Jackson y apparraissait totalement blanc… le single a été bien choisi : Black or White « no matter if you’re black or white ».
Il fait partie des albums que j’ai le plus écouté, j’avais le poster géant au dessus de mon lit, avec le recul je me dis que c’était un peu flippant. La pochette est vraiment particulière et je la regardais régulièrement avec une précision chirurgicale à la recherche de nouveaux éléments.
L’album s’est vendu à 33 millions d’exemplaires à travers le monde le plaçant dans le top 20 des albums les plus vendus. Le numéro 1 étant « Thriller » avec 108 millions, et juste pour rire on retrouve AC/DC en 2ème position avec « seulement » 49 millions.
Voici le clip complet de black or white (10 minutes) avec en guest Macauley Culkin et surtout l’apparition du morphing, une vraie performance pour l’époque.
Voici la tracklist complète avec d’autres morceaux mythiques comme « Heal the World » ou « Remember the time »:
1 – Jam (featuring Heavy D)
2 – Why You Wanna Trip on Me
3 – In the Closet (featuring Princess Stéphanie of Monaco)
4 – She Drives Me Wild (featuring Wreckx-n-Effect)
5 – Remember the Time
6 – Can’t Let Her Get Away
7 – Heal the World
8 – Black or White (featuring L.T.B.)
9 – Who Is It
10 – Give In to Me (featuring Slash)
11 – Will You Be There (Theme from Free Willy)
12 – Keep the Faith (featuring Andraé Crouch)
13 – Gone Too Soon
14 – Dangerous
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Une vraie tuerie cet album. Certainement l’un des meilleurs artiste jusqu’à aujourd’hui !
Ecouté des milliers de fois … que de souvenirs :=)
Il avait 33ans en 1991 ! (et moi 14 -_-‘ ).
Je l’ai écouté pas mal de fois. Pas mal de bon titre. Bon souvenirs.
Michael Jackson,aura été pour moi(et pour beaucoup d’autres,je suppose)une source de reves et de magie qu’il exprimait avec une créativité incroyable pendant toutes ces années ou il a régné sans partage au sommet du show-business mondial.Je l’ai découvert à l’age de neuf ans,dans mes yeux et mes oreilles d’enfant la chanson et la magie du clip de Billie Jean se sont imprimé à jamais.Les années 80 ont été sans conteste les années Thriller(Wanna be startin’something,Human nature) puis l’album Bad(Smooth criminal,Libérian girl,Man in the mirror) et sa Jacksonmania,ses concerts mondiaux,Michael Jackson été alors au sommet de sa gloire.Michael Jackson avait alors 30 ans et avait le monde à ses pieds…L’album Dangerous fut aussi un excellent album avec de très belles chansons(who is it?Will you be there,Dangerous)La tournée qui commençait derrière se promettait d’etre grandiose…et l’affaire Jordie Chandler et ses rumeurs de pédophilie fit son apparition,associé à une image publique qui se brouillait de plus en plus(opérations multiples de chirurgies esthétiques).Je regardais impuissant la déchéance de cet homme qui m’aura fait révé toute mon enfance et mon adolescence pour finalement devenir l’ombre de celui qui l’avait été…Pourtant derrière ce visage bleme défiguré par l’abus de chirurgie,le talent toujours intact…Sa mort fut pour moi un vrai choc.J’ai été voir le film « This is it »,le générique de fin officiait comme un adieu.Un adieu pour lui,exténué par une vie mené à un rytme d’enfer,brulé au final.Un adieu pour moi,à mon enfance,à mon adolescence.Adieu Michael,je ne t’oublierais jamais,j’écoute toujours ta musique….et merci pour la magie.
Je me souviens qu’à l’époque, le clip dangerous avait été diffusé lors du 20h de TF1 et puis la version intégrale (avec la voiture…) dans Sacrée Soirée… C’était à l’époque un évènement.
Aaah ! Justement je me disais « je me demande s’il y aura une évocation de cet album » Je l’adore ! C’est le deuxième album que j’ai découvert de lui (euh non 3eme) quand il est sorti, je n’étais pas encore née. Je l’ai écouté la première fois en 2006. JE trouve que c’est l’un de ses plus bel album ! Les chansons sont magnifique, et la musique est géniale <3 Et la pochette dessinée par Mark Ryden : époustouflante
Ma chanson préf’ dedans c’est Give in to me <3 Et Jam aussi halala
Cet album est juste énorme, pour ma part, je ne m en lasse pas, il tourne toujours dans mon auto radio ^^
Effectivement la sortie de Dangerous était un événement et la première de Black or White était diffusée dans le monde entier Un grand moment de la carrière de MJJ (ce qui devait en inquiéter plus d’un car racisme et show business ne sont jamais trés éloignés) Plusieurs clips de grande qualité sont sortis (Remember the time, In the closet) On était loin d’imaginer la suite dramatique pour Michael Jackson qui avait consacré sa vie à sa carrière et qui voyait celle ci brisée par ce scandale L’autre affaire dans les années 2000 finira de l’achever …
Mythique caillou du Valais ( comme on dit ici) que je contemple presque chaque jour Il ne vous reste plus qu a revenir une autre saison !
Je l’avais cette album ! Génial