Le film de Patrick Braoudé traite en comédie un sujet de société en se plaçant du côté enfants. Même si j’en garde un très bon souvenir, le film est un peu traumatisant quand on est tout gamin et qu’on n’a aucune idée de ce qu’un divorce peut-être.
« Les divorcés avec les divorcés et les cons avec les cons »
Voici pour rappel le pitch :
Julien, dont les parents viennent de se séparer, vit très mal cette situation, au point d’inventer un départ de son père à l’étranger pour une association humanitaire. Son copain Thomas, lui-même enfant de divorcés, essaye pourtant de lui remonter le moral en lui exposant les différents côtés positifs que peut lui apporter un divorce. Par la suite, dans la classe de CM2 des deux garçons, deux clans naîtront : celui des enfants de divorcés et les autres.
Le film est sorti dans nos salles en 1991, il ya 19 ans.
La bande annonce:
Un petit avant/après avec les acteurs principaux :
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
J’adorais ce film étant jeune. Bon rythme, de l’humour, des petits acteurs convaincants et une bonne dose de nostalgie !
Je l’ai vu que très récemment pour la première fois et…c’est un petit bijou !
Tantôt drôle et tantôt émouvant avec un équilibre balèse. Culte pour moi.
Qu’est-ce que je l’aimais ce film, il faut absolument que je le revois!
Il est super ce film! D’ailleurs, je l’ai dans mes fichiers vidéo! Ca me fait trop rire de voir ces chamailleries d’école! Mais il faut dire qu’à l’époque, les guéguerres de cour de récré étaient plutôt gentillettes si l’on compare à maintenant! Reste que cette comédie m’a provoqué de bons moments de rire. La scène que je préfère est celle où l’on voit en revue tous les sales coups déployés par chacun des clans: les seaux d’eau par dessus la porte des WC lorsqu’un élève « ennemi » s’y trouve, la tête d’un camarade dans son assiette encore pleine, le fromage coulant pétri dans les pages d’un cahier etc…
J’aime bien aussi la scène quand l’instituteur retrouve sa sacoche dans son congel, lol (un coup monté par sa fille pour que ses parents divorcent)
Punaise le sale petit blond est devenu beau gosse aujourd’hui ! Qui l’u cru !
Très bon film, d’ailleurs il y a une suite il me semble … ou un remix a l’américaine … je sais plus trop.
Patrick Braoudé a fait le plus mauvais film de sa carrière : l’adaptation de IZNOGOOD … ! un raté total ! IL est pour moi jusqu’à maintenant, le réalisateur que je déteste le plus en France, en plus de celui qui a fait Lucky Luke avec Dujardin …
Allez du culte pour ce film : « Alors ce synthé ?! » scène du resto japonnais. La petite fille, toute mignonne à croquer, avec sa sucette, qui en fait à la rougeole ! Lorsque l’instit Braoudé se met en condition pour corriger les copies : la pomme, la musique, la tenue « sport maison » … !
la vache, avant / après des acteurs !!!!!!!
j’étais amoureux de Pénélope! (jenifer lauret).. toujours aussi jolie !
C’est vraiment cool de revoir ses images d’avant/Après.
J’étais figurant dans ce film, que de souvenirs..
Arnaud SOYEZ