Initialement créée par Jean Tourane, les aventures du canard ont été diffusées pour la première fois sur la première chaîne de l’ORTF entre 1965 et 1970.
C’est ensuite que ça devient compliqué… la série est revenue sous différents noms « Saturnin et compagnie », « les nouvelles aventures de Saturnin » ou « Dynamo Duck » aux USA qui ont acheté les droits de diffusion pour en faire un canard agent secret…
Il semble que la série que l’on a connu début des années 80 était « Saturnin et compagnie », je n’ai pas retrouvé le générique ni d’extrait… je me souviens par contre très bien du 45T « Pati patu me revoilà » dont voici la pochette :
Saturnin était entouré d’autres personnages : le chien policier, le professeur Popof et Jeannot Lapin, sans oublier Belette son ennemie.
Voici l’épisode 1 de la série originale :
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
J’ai un souvenir des années 70 puisque Saturnin date de ces années.
Le canard avait été choisi pour la pub de la Poste (cela ne s’appelait pas comme cela à l’époque) pour vanter la notion de « Code postal » [73610 par exemple]. Saturnin expliquait où il fallait écrire le code etc. La pub se terminait par « Salut… et bon code postal… »
Ma grand mère donnait des petits »Saturnin »a MrTourane!
Grand moment quand j ai vu les « vraies maisons!!!! »