Le « Dix de chute » est un jeu de stratégie édité par MB et toujours distribué aujourd’hui par Hasbro (qui a racheté MB depuis).
Le principe est simple.. en fait non c’est assez compliqué à expliquer 🙂 mais je tente quand même :
Les 2 joueurs se placent de chaque côté du plateau et tournent chacun leur tour une roue du mécanisme de la manière la plus intelligente possible pour faire descendre les jetons du haut de roue en roue vers le bas.
Si possible, il faut essayer de créer un maximum de difficulté à votre adversaire qui possède le même mécanisme en face et qui bouge également à chaque tour de roue mais dans le sens inverse… un vrai casse-tête.
Ok, ça n’a pas l’air très fun dis comme ça mais j’y ai passé de nombreuses heures à jouer (et perdre) contre mon grand frère…
Il faut dire aussi que la pub de 1986 était vachement bien :
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
C’est Ben Affleck ou quoi le gamin qui joue ? J’avoue, la pub est vraiment bien faite mais j’ai mis longtemps à comprendre que la personne derrière la porte regardait par le trou de serrure.
Ah que de souvenir ce jeu, passé aussi de longue période à perdre contre le grand frère et ce petit bruit si stressant lorsque l’on met en place notre stratégie :
CLIC
Bruit du jeton de l’adversaire qui descend d’un étage. Et à la fin de la pub « Un jeu MB » cela faisait un bail aussi qu’il n’avait plus résonner dans mes oreilles.
Ah, dix de chute… Moi aussi j’y ai passé de longues heures (à battre mon petit frère). Le seul truc frustrant (avec mon jeu en tout cas), c’est que parfois, un jeton restait coincé dans l’engrenage du dessus, même s’il était parfaitement aligné avec celui du dessous. Il y avait aussi des tricheurs qui tournaient la roue très vite au bon moment pour empêcher les jetons de l’adversaire de tomber.
On pouvait egallement tricher, en passant de la roue 3 a la roue 5 sans passer par la 4, j’ai fais criser mes soeurs avec ca…
J’y ai pas mal joué, mais jamais dans les règles : Chez moi les 2 joueurs jouaient en même temps … ce qui faisait un beau bordel, surtout quand on tourne tous les deux la même roue 🙂
Et même après avoir vu la pub, je me disais que le gamin ne savait pas jouer …
Tu peux pas me battre, petit frère…
j’y ai joué un paquet de fois
je me rapel en fin d’années on emmenais pleins de jeux à l’école
entre ça le monopoly le morpion on s’éclatais bien
y avais qui est ce aussi
j’adorais
J’aimais bien ce jeu. Il existe encore ?
J’avais ce jeux qui appartenais à la base à mon cousin (qui a 15 ans de plus que moi).
Chaque fois que je joueais avec mon frère sa partait en disputes car j’avais horreur de perdre ! lol !
Mais bon ce sont de très bon souvenir. J’adorais ce jeu.
Par contre qui était énervant c’est quand les pièces restaient coincer dans la roue lol !!!!
Chaque fois que j’y jouais, je perdais!!! Mais il n’empêche que ce jeu était très amusant et qu’on pouvait y passer des heures! Il y avait aussi Puissance 4 qui était pas mal dans le genre… La pub était vraiment marrante, en dépit de son ambiance sombre; par contre, il ne me semble pas qu’elle date de 1986, mais de fin 1988; à moins que j’aie un trou de mémoire…
J’en ai toujours voulu un, mais j’en ai jamais eu 🙁
(vais faire un tour sur ebay pour voir s’il n’y en a pas un quelque part…)
c’est super bien
existe tjrs maintenant c est mon petit fils de 8 ans qui joue mais il me manque des jetons , 5 j’ai trouvé des jetons en bois de 15 mm les autres font 14 mm sur le site « tout pour le jeux » ou j’ai retrouvé des billes métal pour le Tricky Bille et Kong Mann ce dernier, on fait monter la bille et elle redescend a l’interieur du jeu