les COSMIX

Les Cosmix sont de petites figurines en plastique dur à collectionner. Apparus au début des années 90, ces petites créatures étaient disponibles chez le buraliste entre les tictac et les briquets Johnny sous forme de sachets brillants. A l’époque, le sachet de deux cosmix coutaient 7 francs je crois. J’ai vite arrêté d’en collectionner car il y en avait près d’une centaine (88 très exactement) et les doublons étaient assez nombreux ! Parfois, je me rappelle avoir eu les deux mêmes perso dans un même sachet.

Il y avait quatre couleurs différentes de Cosmix (couleur peau, noire, rose et turquoise) et cinq couleurs de sachets. Ce qui m’a marqué, c’était la texture du sachet et au moment de les ouvrir, de sentir l’odeur plastique des petites figurines. C’était le petit achat impulsif qui accompagnait le Télé Z de la semaine à 2 Francs. Très rapidement, on a vu l’apparition des Monsters (in the pocket) sur le même principe mais ça, c’est une autre histoire.

Merci à Trabuc pour cet excellent coup de vieux et à la boutique Lulu berlu pour la photo de sa belle collection de Cosmix. Admirez :

Dragon 006

pack_c10

22 Souvenirs pour les COSMIX

  1. Il y avait plus de couleurs que ça, il y a eu des séries spéciales en plastique translucide.

  2. J’en ai pleins à la maison, dont certains translucides oui.

    Je vais rajouter ma petite info, si jamais ça intéresse quelqu’un, il me semble que les cosmix sont tirés d’une série du nom de Muscleman. Série vite retirée de la TV française car il y avait des croix gammés sur certains persos…

  3. Aaahh, c’est bon de voir des spécialistes remontés les petites infos. Je ne savais pas pour les transparents mais ils devaient être bien sympas.

  4. je confirme pour MuscleMan, je regardais un extrait avec des potes il y a pas longtemps et on se demandait comment ils avaient pu faire ça 🙂 il y avait bien un méchant nazi (qui devient gentil après je crois…) bref du grand n’importe quoi

  5. D’après Wikipedia, c’est intialement Muscleman effectivement (Kinnikuman en vo) mais ça a été décliné après sur d’autres persos.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Cosmix

  6. J’ai encore les miens dans un coin de placard…

  7. Pleins d’info ici : http://lescosmix.forum-actif.net/

    j’ai déja fait pleins d’échanges là bas 😉

  8. J’en avais plein (suite à un troc avec un autre enfant en vacances). J’avais dessiné une grande arène avec des pieux, des fossés, des pièges… sur 2 feuilles scotchées ensembles où je faisais combattre à mort mes cosmix (c’était toujours les mêmes qui gagnaient^^).

    Me souviens vaguement de muscleman, des humanoïdes bizarres qui se battaient dans des rings. Ma mère trouvait ça trop violent.

  9. Punaise, sur ma photo de classe de CM1, il y a un abruti qui pose fièrement avec les boss de deux couleurs dans les mains^^

    On y jouait comme aux billes mais ça déclenchait de la bagarre.

    Comme tout en fait… que ça soit les pogs, les billes, les tututes, les babies ou même les marrons, tout déclanchait des bagarres ^^

  10. J’ai pas connus le cosmix car j’étais trop jeune, mais quand j’était gosse 8 ou 9 ans, il y avais aussi les Baby’s à collectionner, sa va dans le même genre, en fait il yen avais un ou deux par paquet, ils étaient tous différents, forme ou couleur, mais souvent je me retrouvais des doubles alors du coup j’ai arrêté de les collectionner.

  11. ha oui j’oublier sa s’écrivait ainsi : babies !

    je devais en avoir une 50aine environ.

  12. petite rectification concernant les Mini babies yen avait 48 en tout ! Ce qu’i veux dire que devais en avoir une 20aine ou une 30aines de Mini babies, de toutes les couleurs, des roses des jaunes des bleus des blanc des marrons.

  13. Je me rappelle même du gout de plastique que sa avait puisque je les mettais à la bouche : lol

  14. Alors il y avait les cosmix, les monster in my pocket (avec la grande colline ou tu pouvais les ranger) et aussi les termitor (des termites habillés en soldat avec leur dare que tu pouvais retirer et de toutes les couleurs)/ Il existait aussi des sachet que tu mettais dans de l’eau, c’était effervescent, et hop il apparaissait un monstre en plastique…

    rhââââââ putain, je vais chialer!!!!

    merci pour la rubrique

    • Skylle | 25 septembre 2012 |

      Oh purée ! Les monstres en sachet effervescent, ca fait une éternité que j’essaye de retrouver le nom, je commencais a croire que j’étais fou, personne ne s’en souvient dans mon entourage. Tu ne connaitrais pas leur nom par hasard ?

  15. robin des étoiles | 23 novembre 2010 | Répondre

    exactement pas tous mais certain étais tirais de musclman , il y avais muscleman lui méme et le fameux robin des étoile don je tir mon nom

  16. boh la majorité était tiré de muscleman!

  17. Yo,
    Site très sympa !
    Juste une précision pour ceux qui repasseront ici: la « croix gammée » souvent présente dans les mangas et/ou les animes japonais n’est pas réellement une croix gammée: elle s’appelle « svastika », et la signification n’est pas la même que celle que nous connaissons à cause des nazis. Voir Wikipédia pour plus d’informations ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika)
    Des bisous ! 😉

  18. Mordikar | 4 octobre 2015 | Répondre

    Rhhha les cosmix!!! J’en ai eu plein, je sais pas comment d’ailleurs car mes parents n’étaient pas du genre à m’acheter ce genre de conneries hors anniversaires/ noel. Toujours est il que j’en avais quelques uns. Mes préférés et les plus rares: les cosmix fluos. Les sachets étaient sympas aussi: la même illustration mais de couleurs différentes.

  19. kingtiger077 | 1 mai 2020 | Répondre

    Ces chiffres qui sont fabriqués par El Greco en Grèce.
    J’en ai beaucoup et je les collectionne encore
    Si quelqu’un a quelque chose à vendre, veuillez me contacter

  20. En fait les Cosmix sont une gamme bootleg qui amalgame les M.U.C.L.E.S.
    (figurines tirées de l’univers Kunnikuman / Muscleman chez nous) et N.I.NJ.A. mites, une gamme de figurine US représentant des ninjas à laquelle on a ajouté des noms fantaisistes en lieu et place des noms originaux.
    Exemple Kinnikuman / Muscleman devient Batmor et Tea pack man devient Teator.
    Les N.I.N.J.A. mites eux n’avaient pas de noms dans la gammme originale mais des numéros les identifiants.
    Les figurines étaient produites en Grèce par la société El Greco et distribuées en France par Idéal.
    Elle a été aussi distribuée en Italie sous le nom d’Exogini.
    Etant une gamme bootleg, la qualité des figurines étaient inférieure a leurs homologues jap/us.

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*