Pique, coeur, carreau, trèfle ! Tapis vert !

La tapis vert était un jeu de la Française des jeux qui consistait à miser sur 4 cartes en espérant les voir apparaître lors du tirage dans une émission kitchissime ambiance casino (vidéo plus bas). 2 cartes on double la mise, 3 on multiplie par 30 et les 4 cartes permet de gagner 1000 fois la mise.

Voici un bulletin retrouvé sur le net :

bulletin_tapisvert

et une extrait télévisé du tirage – à noter la coiffure de la speakerine au top dans les 80’s. Petit jeu où on gagne rien : Quel est le nom de la speakerine ?

http://www.dailymotion.com/video/x42y36_tf1-tapis-vert_news

Le jeu a été lancé en 1987 et s’est arrêté en 1993 pour des raisons un peu obscures, j’ai trouvé plusieurs explications sur le net. L’explication la plus plausible est ici, en résumé ce type de jeu était susceptible de ruiner la Française des jeux. Le cas a failli se présenter le jour où le carré d’as est sorti car beaucoup de gens avaient l’habitude de jouer cette combinaison.

Pour finir, je ne résiste pas à l’envie de vous mettre la (à peine) parodie des Inconnus :

8 Souvenirs pour Pique, coeur, carreau, trèfle ! Tapis vert !

  1. La speakerine c’est pas Évelyne Dhéliat ? (elle a bien changé…)

  2. @nicogiard bien vu 🙂

  3. Jamais rien compris à ce jeu mais en voyant les images, c’est quand même 100 fois plus simple à gagner que le loto ou l’euromimi !

  4. Avec en plus la pub Finger et 205 c’est formidable ! Par contre dans les pub il y a « télé mago », je ne me sous viens pas du tout que ça…

  5. Oh, merci, j’avais complètement oublié ce jeu 🙂

    @Fred Télé Mago, c’était une carte que tu trouvais dans Télépoche et tu jouais avec comme à un Bingo avec les chiffres donnés pendant les publicité :p

  6. evilspoon | 24 novembre 2009 | Répondre

    Évelyne Dhéliat, +1

  7. tsirabe | 17 mai 2010 | Répondre

    Le tapis-vert un jeu présenté par plusieurs jeunes à l’époque, dont certains ont réussi a se faire un nom sur quelques années. Je pense à Jean-Marc Laurent,(animateur de radio et journaliste) que j’ai eu en prof (!!!) de communication dans une école de radio bien plus tard, car é l’epoqiue du tapis vert j’étais gamin et je chantais le générique dans la récré!
    Tapis-vert avec Jean-Marc Laurent pour le lancement avec Christian Morin.

  8. Emission très kitsch, en effet, où pendant chaque tirage, un petit sketch était joué (mais bonjour le niveau!). C’est vrai que l’arrêt de sa programmation a soulevé pas mal d’interrogations…

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*